Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Dimanche 2 Octobre à 02:40

Gabon : entrée de l’opposition dans le nouveau gouvernement





La composition du nouveau gouvernement gabonais, annoncée dimanche soir par le Premier ministre Emmanuel Issozé Ngondet, est marquée par son ouverture à des membres de l’opposition et à des acteurs de la société civile.

Il s’agit notamment du président du parti de l’Union du peuple gabonais (UPG, opposition), Bruno Ben Moubamba, candidat malheureux à la dernière élection présidentielle, qui a été nommé vice-Premier-ministre, ministre de l’Urbanisme, de l’habitat social et du logement.

Dominée par les cadres de la majorité républicaine et sociale pour l’émergence, sous la conduite du parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), la nouvelle équipe, annoncée en direct sur la télévision nationale (Gabon Télévision), est composée de 40 membres, dont 28 ministres et 12 ministres délégués.

La nouvelle équipe compte un peu plus de 30 pc de femmes et a été renouvelée de moitié par rapport au gouvernement sortant.

C’est ainsi que le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Alain-Claude Bilie-By Nzé a conservé son poste, alors que l’ancien ministre de l’Intérieur, Pacôme Moubelet Boubeya, est passé aux Affaires étrangères.

Le nouveau Premier-ministre, chef du gouvernement, Emmanuel Issozé Ngondet, ancien chef de la diplomatie gabonaise, est nommé à la Primature en remplacement du Pr Daniel Ona Ondo, en poste depuis 2012.

M. Ondo a présenté mercredi dernier la démission de son équipe, conformément à la Constitution, au lendemain de la prestation de serment par le président de la République, Ali Bongo Ondimba, réélu pour un deuxième mandat de sept ans à l'issue de l'élection présidentielle du 27 août dernier.
 


               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara