Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


Wafaa Taha Latik - LeMag - publié le Jeudi 20 Février à 08:22

François Hollande: L'Islam est "parfaitement compatible avec les valeurs de la République"



France : "La France n'oubliera jamais le prix du sang versé", a déclaré le président français, François Hollande, ce mardi à l'inauguration d'un monument en mémoire des soldats musulmans dans l'enceinte de la Grande Mosquée de Paris.



François Hollande a, ainsi, tenu à rendre hommage aux soldats musulmans morts pour la France lors des deux guerres mondiales, assurant que la France avait "une dette à leur égard"; rapporte Le Point.

Le président français a, en effet, souligné que cet hommage "s'adresse à leurs descendants pour qu'ils soient fiers de leurs parents et conscients que la République a une dette à leur égard".

"À celles et ceux qui s'interrogent sur leur destin, leur place et même parfois sur leur identité, aux descendants de ces soldats, je dis ma gratitude." a ajouté Hollande qui a tenu à insister que l'Islam de France "qui porte un message d'ouverture" est "parfaitement compatible avec les valeurs de la République".

"Cet hommage est un appel au respect" des morts, mais aussi "des vivants", a-t-il dit. Il nous appelle à "lutter farouchement contre les discriminations, les inégalités et le racisme, et à être intraitables à l'égard des paroles et des actes antimusulmans." "Jamais personne ne doit être menacé ou agressé pour ses croyances", a-t-il encore martelé, à l'occasion de sa première visite dans une moquée en France depuis son élection; souligne la même source.

Rappelons que de 1940 à 1945, plus de 16 600 soldats musulmans d'Afrique du Nord furent tués ou portés disparus, ainsi que des milliers de combattants d'Afrique subsaharienne, comme les tirailleurs sénégalais.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara