Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
DMN : Fortes pluies parfois orageuses de dimanche après-midi à lundi à... | via @lemagMaroc https://t.co/fMulX9kRJr https://t.co/WIPUGiCK7G


MAP - publié le Vendredi 8 Août à 18:10

France : Recul de la production industrielle au 2e trimestre 2014



Paris - La production industrielle française a reculé de 2 pc au deuxième trimestre 2014 par rapport à la même période de l'année précédente, selon des chiffres fournis vendredi par l'Institut national de la statistiques et des études économiques (Insee).



En mai, la production industrielle française est même presque retombée, en volume, à son niveau plancher du printemps 2009, au plus fort de la crise, relèvent des experts de l'Institut, notant qu'il faut remonter à 1994 pour retrouver des chiffres aussi faibles. 
 
Depuis juin 2008, avant l'éclatement de la crise, la chute est de 12 pc, rappelle la même source, faisant observer que seules quelques branches comme l'aéronautique ou la chimie échappent à ce déclin. 
 
"Alors que la production industrielle est en hausse dans la plupart des pays européens, notamment en Allemagne, la France, elle, reste à la traîne", indique l'Insee, notant qu'excepté le mois de juin où un rebond avait été observé, la production manufacturière en France est tombée à son plus faible niveau depuis le début de l'année.
 
Ce repli de l'industrie tricolore s'explique par des produits trop chers qui se vendent mal, des consommateurs qui manquent de pouvoir d'achat et des marges en recul qui ne permettent guère d'investir pour monter en gamme, estiment des experts, soulignant que l'inertie de l'offre ne répond ni à la demande intérieure ni à la demande étrangère.
 
La France affiche également le plus fort déficit commercial des grands pays de la zone euro, là où l'Allemagne ou l'Italie sont excédentaires, indique l'Insee. 

               Partager Partager


Commentaires

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus