Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Quand l’ambassadeur algérien à Bruxelles s’autoproclame porte-parole... | via @lemagMaroc https://t.co/F0hTNSg04E https://t.co/kNECBG2gzr


Leila Assam - LeMag - publié le Lundi 17 Février à 08:24

France: Le ministre de l’Éducation soutient l'enseignement de l'arabe dans le service public



France : En France, malgré les appels à l'enseignement de la langue arabe dans le service public.. cet enseignement peine encore à se faire valoir et se voit sujet à l'abandon par le service public laïc.



En effet, la demande existe bien, puisque presque 50 000 élèves suivent des enseignements d'arabe dans le primaire, avec des instituteurs algériens, marocains et tunisiens (dans le cadre des enseignements de langues et culture d'origine). Or ces élèves ne sont qu'un peu plus de 9 000 au collège et au lycée, dans le cadre normal de l'enseignement des langues. Les parents, de demandes rejetées en rebuffades, se détournent du service public laïc; rappelle un article sur Le Monde des professeurs Joseph Dichy et Pierre-Louis Reymond.

Pourtant, la France est le seul pays du monde occidental à l'enseigner à tous les niveaux, de l'école primaire à l'université et aux grandes écoles. La langue arabe est enseignée dans près de 25 universités. De 6 000 à 8 000 étudiants en font chaque année le choix en tant que matière principale.

Constatant l'actuelle situation de l'enseignement de l'arabe en France, le ministre de l’Éducation nationale Vincent Peillon a annoncé jeudi 13 février à Aix-en-Provence des moyens supplémentaires pour le développement de l'enseignement de la langue et de la culture arabes, pour répondre aux attentes de la "jeunesse" de l'autre côté de la Méditerranée; rapporte l'AFP

"L'enseignement de l'arabe était abandonné (...) depuis des années, nous allons mettre les moyens nécessaires" à son renforcement, a assuré le ministre qui a signé une convention entre le ministère de l’Éducation et l'Institut du Monde Arabe.

               Partager Partager


Commentaires

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara