Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Mercredi 3 Février à 12:36

France : Le Conseil des ministres propose la prolongation de l'état d'urgence pour trois mois





Le conseil des ministres français a demandé la prolongation pour trois mois de l'état d'urgence, au-delà du 26 février,

L'état d'urgence, décrété après les attentats du 13 novembre dernier à Paris, sera prolongé jusqu'à ce que la loi sur les nouvelles procédures judiciaires, qui en reprendra les principaux instruments, soit mise en oeuvre, a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll.

Le texte de prolongation de l'état d'urgence, qui intervient dans un contexte de menaces terroristes qualifiées de fortes par le gouvernement français, sera examiné, mardi prochain en séance publique par les sénateurs, puis par les députés le 16 février.

Décrété par le président François Hollande dans la foulée des attentats du 13 novembre qui ont fait 130 morts à Paris et Saint-Denis, l'état d'urgence a été prolongé une première fois de trois mois.

Cette mesure permet notamment de mener des perquisitions administratives ou de prononcer des assignations à résidence sans accord préalable d'un juge.

"Cet état d'urgence est utile dans la lutte contre le terrorisme", a dit le porte-parole du gouvernement, évoquant une menace terroriste "à un niveau extrêmement élevé".

"L'application de l'état d'urgence se fait avec le respect du droit", a-t-il assuré. Les opposants à la prolongation de l'état d'urgence et à son inscription dans la Constitution ont manifesté samedi dernier à Paris et dans plusieurs dizaines de villes de France.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara