Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


Leila Assam - Lemag - publié le Samedi 28 Décembre à 21:30

France: La faute d'un célèbre manuel d'orthographe fait le buzz



Lemag : Quand une faute d'orthographe est commise dans une publicité, les commentaires surgissent pour ironiser sur la chose; mais quand la faute d'orthographe est dans la publicité d'un célèbre manuel de conjugaison et d'orthographe, les commentaires se font plus ironiques encore.



C'est ce qui est arrivé au célèbre manuel d'orthographe, de conjugaison et de grammaire, Bled, qui est cencé veiller au respect de la langue de Molière et de son orthographe.

Ainsi, une erreur commise dans une publicité du manuel français a fait le buzz. Sur une affiche, l'on pouvait lire: "Bled en français, en langues, en philo pour vous accompagnez toute l'année".

En fait, l'affaire remonte en fait au mois de mai 2013. A cette date, une collaboratrice du Canard de Jean Bart, site indépendant d'actualité dunkerquois, s'aperçoit qu'une coquille s'est glissée dans une publicité pour le Bled sur une afiche placardée dans une librairie de Dunkerque.

La jeune femme envoie le cliché à son journal, qui le publie immédiatement sur sa page Facebook. Mais ce n'est qu'en octobre que les internautes se saisissent de l'information et pointent du doigt l'ironie de la situation. La photographie est partagée plus de 900 fois depuis le Facebook du Canard et se répand aussi sur Twitter. Si une grande partie de la toile considère que cette faute est involontaire, beaucoup se demandent si ce n'est pas un coup marketing.

Les commentaires et les quolibets continuent jusqu'à aujourd'hui, rapporte L'Express, suscitant finalement l'explication de Hachette Education, éditeur du célèbre manuel, qui reconnait avoir "omis la correction d'une coquille sur un élément publicitaire", relate Le Canard de Jean Bart. 

Nouvelle publicité à l'appui, l'éditeur prouve que "cette faute a été corrigée" en juillet et évoque une "erreur tout simplement humaine qui ne remet en cause d'aucune manière le contenu des ouvrages de la collection Bled, valeur sûre de l'édition scolaire depuis 60 ans".

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara