Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


Reuters - publié le Mardi 8 Novembre à 10:05

France. Infirmiers et personnel hospitalier appelés à manifester





Paris - Infirmiers et aides soignants sont appelés à manifester ce mardi dans plusieurs villes de France pour exprimer leur "ras-le-bol" face à des conditions de travail "déplorables" et réclamer une meilleure considération de leur profession.
 
A Paris, le cortège défilera de Montparnasse au ministère de la Santé, dans le 7e arrondissement. D'autres rassemblements sont prévus en province, notamment à Montpellier, Toulouse, Nantes, Lyon, Bordeaux ou encore Marseille.

"A l’hôpital, le manque de personnel, de moyens, de temps et l’encadrement déficient des étudiants nuisent à la qualité des soins et à la prise en charge des patients", écrivent 17 organisations d'infirmiers salariés, libéraux ou étudiants.

"La dégradation des conditions de travail et d’études entraîne un mal-être et une souffrance profonde de la profession dans son ensemble, associée dans les établissements à une gestion des ressources humaines déplorable sans aucun respect des soignants", ajoutent-elles dans un communiqué commun.

Ce mouvement, initié par l'intersyndicale FO-CGT-SUD de la fonction publique hospitalière, survient deux mois après une première mobilisation organisée le 14 septembre à la suite notamment d'une série de suicides d'infirmiers au cours de l'été.

Interrogée sur le mouvement lundi soir, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a dit "comprendre" et "accompagner" les inquiétudes du personnel hospitalier.

"Il faut d'abord de la reconnaissance, de la valorisation financière", a-t-elle déclaré sur RTL. "D'ici la fin du mois, au tout début du mois de décembre au plus tard, je présenterai une stratégie pour améliorer les conditions de travail, pour entendre la souffrance, le mal être quand ils sont là.'

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara