Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Afrique: la diplomatie algérienne multiplie les impairs à cause du... | via @lemagMaroc https://t.co/GvkvQIop7S https://t.co/fhLnSnexyU


Leila Assam - Lemag - publié le Mercredi 16 Avril à 21:43

France: Indignation des musulmans contre l'émission Pékin Express




France : La très célèbre émission française Pékin Express tourne une nouvelle saison, la dixième, en Birmanie. Un choix qui a suscité l'indignation des musulmans et de diverses associations à cause de la répression et le génocide dont est victime dans ce pays la minorité musulmane des Rohingyas.



L'émission française Pékin Express débute, pour sa dixième saison, ce mercredi 16 avril sur la chaîne M6. Cette année, l'émission a choisi la Birmanie, ce qui a suscité l'indignation des musulmans et de plusieurs associations qui déplore le choix d'un pays où la minorité musulmane des Rohingyas subit la grande répression et surtout le génocide de la part des bouddhistes.

Il faut dire que les organisations humanitaires, accusées de prêter main forte à la minorité musulmane, ont été expulsées par les autorités dans l'État d'Arakan, accentuant encore le dénuement de ces populations. «Même les bouddhistes qui aident les musulmans sont considérés comme des traîtres», souligne l'association Info Birmanie; rapporte Le Figaro. La répression a conduit le rapporteur spécial de l'ONU à dénoncer, le 7 avril, des événements qui «pourraient constituer des crimes contre l'humanité».

Ainsi, de nombreuses associations de défense des droits de l'homme réclament le boycott de l'émission Pékin Express; le  hashtag #contrepekinexpress2014 est très actif sur Twitter et deux pages Facebook regroupant déjà plus de 4 000 personnes ont déjà été créées pour dire non à “Pékin Express en Birmanie”.

Face aux réactions hostiles, la production de l'émission a réagi en publiant sur sa page Facebook officielle le message suivant : "Il est important pour nous d’être à votre écoute et de connaître votre opinion sur nos programmes. Pékin Express est un programme de divertissement qui n’a pas vocation à évoquer ou à cautionner le contexte géopolitique des pays traversés, quels qu’ils soient. Il permet de découvrir les cultures, les populations, les paysages et prône les valeurs d’échange et de partage entre candidats et habitants du pays. Voilà juste l’ambition de ce programme d’aventure qui n’a pour but que de faire rêver sans autre considération".

Toutefois, l'indignation reste à son comble et les internautes, notamment français, ne sont pas prêts à abandonner le boycott de l'émission qui s'est, apparemment, mise dans une situation bien délicate.




               Partager Partager


Commentaires