Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


Reuters - publié le Jeudi 15 Janvier à 10:04

France-Déficit budgétaire de l'Etat estimé à 85,6 mds en 2014



Paris - Le déficit du budget de l'Etat français a atteint 85,6 milliards d'euros en 2014, ont annoncé jeudi le ministère des Finances et le secrétariat d'Etat au Budget.



Le déficit devrait ainsi être inférieur de 3,4 milliards d'euros au niveau retenu dans la loi de finances rectificative de fin 2014 (89,0 milliards), précisent-ils dans un communiqué.

Le déficit du budget de l'Etat s'était élevé à 74,9 milliards d'euros en 2013.

"Tout ceci, à ce stade, conforte la prévision de solde public pour 2014, toutes dépenses publiques, à 4,4% du PIB", a déclaré à Reuters le ministre des Finances, Michel Sapin.

Michel Sapin souligne en particulier que les dépenses de l'Etat ont été inférieures de 3,3 milliards d'euros à ce qu'elles avaient été en 2013, hors charge de la dette et pensions. Elles ont atteint 276,7 milliards d'euros.

"C'est la première fois que de manière aussi significative, la maîtrise et la diminution de la dépense de l'Etat s'inscrit dans les faits", souligne Michel Sapin. "On n'est pas dans la maîtrise de la hausse, on est vraiment dans de la baisse."

Les recettes fiscales se sont établies à un niveau légèrement supérieur aux prévisions, à 274,3 milliards d'euros, précisent le ministère des Finances et le secrétariat d'Etat au Budget.

Le déficit public pour 2014, qui comprend en outre les comptes de la Sécurité sociale et ceux des collectivités territoriales, sera publié de 26 mars.

Le gouvernement prévoit de ramener ce déficit public à 4,1% du produit intérieur brut fin 2015.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus