Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


Reuters - publié le Jeudi 4 Décembre à 17:39

France-Appels à une mobilisation accrue contre l'antisémitisme



Paris - Les autorités françaises ont appelé jeudi à une mobilisation accrue contre l'antisémitisme face à l'émotion créée par l'agression d'un jeune couple juif en début de semaine dans la banlieue parisienne.



Les trois suspects dans l'agression de Créteil (Val-de-Marne), dont le caractère antisémite semble avéré, ont été mis en examen et placés en détention provisoire mercredi soir, a-t-on appris de source judiciaire. (ID:nL6N0TN1IV)û

Le président François Hollande a appelé à "ne rien laisser passer", tandis que le Premier ministre, Manuel Valls, exhortait toute la société à se mobiliser.

"Quand il se passe de tels drames, de telles tragédies, ce n'est pas la famille simplement qui est blessée, agressée, c'est ce que la France porte de plus grand, de meilleur qui se trouve blessé, abîmé", a dit le chef de l'Etat dans un discours à l'Elysée.

Pour Manuel Valls, "la mobilisation contre le racisme et l'antisémitisme doit prendre une ampleur accrue".

"Au-delà de ce que fait l'Etat, c'est toute la société qui doit se mobiliser. De tels actes ne peuvent pas laisser indifférent", a-t-il dit lors d'une conférence de presse à Matignon, aux côtés de son homologue algérien.

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, en a appelé pour sa part à la vigilance des préfets.

"J'ai demandé aux préfets, quand il y a des actes antisémites, homophobes, islamophobes, quand ils se produisent sur le territoire de leur ressort, de porter plainte auprès du procureur de la République au titre de l'article 40. Ils le font désormais systématiquement", a-t-il expliqué dans la cour de Matignon. 

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus