Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy



MAP - publié le Lundi 28 Mars à 10:32

Forum international "Entre deux rives" : signature à Tarfaya d'une convention pour le renforcement de la recherche scientifique et du développement entre le Maroc et l'Espagne




Tarfaya - Une convention visant le renforcement de la recherche scientifique et du développement a été signée, samedi à Tarfaya en marge la première édition du Forum international "Entre deux rives", entre le ministère de la Communication et les représentants d'universités espagnoles et marocaines et l'association Forum alternatives internationales.



Cette convention, signée par le ministre de la Communication porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, et les représentants des Universités Mohammed V de Rabat, Barcelone, Séville, Las Palmas et Aragon (Iles Canaries), de l'association Forum alternatives internationales en plus de la préfecture de la Province de Tarfaya et des assemblée provinciale et municipale, ambitionne de consolider les bases de la communication culturelle et de la recherche scientifique entre le Maroc et l'Espagne.

Dans ce sens, le président de l'association Forum alternatives internationales, Bachir Dkhil, a indiqué dans une déclaration à la MAP, que cette convention vise essentiellement à faire du Forum international "Entre deux rives" de Tarfaya un cadre annuel d'échanges académiques entre les intellectuels des deux rives de la Méditerranée.

Le Forum international "Entre deux rives" de Tarfaya se veut également un espace académique réfutant les thèses erronées véhiculées autour de l'histoire du Sahara marocain.

Cette convention fera du Forum un espace intellectuel d'études académiques des différentes thématiques, notamment celles en relation avec le développement, l'environnement et la création d'espaces de coopération et de coexistence, a-t-il ajouté.

Le Forum international "Entre deux rives" a pour objectifs d'offrir aux participants un espace de culture et de savoir ouvert, de promouvoir la diversité culturelle, les valeurs de la démocratie et l'échange culturel entre le Maroc et l'Espagne.

Cet évènement aspire à renforcer la réflexion académique et consolider la collaboration entre les institutions officielles, la société civile, les établissements universitaires et les centres de recherche scientifiques.

Il a, aussi, pour but de créer un dialogue constructif autour de la citoyenneté, de la diversité culturelle, du développement des mécanismes de communication économique, sociale et culturelle entre l'Espagne et le Maroc, et de rapprocher les points de vue et d'échanger les expériences et les expertises.

Le Forum, qui connait la participation de représentants des universités des Iles Canaries, d'Andalousie et de l'université Mohammed V de Rabat, a été ponctué par l'organisation de colloques axés sur ''les positions de l'Espagne à l'égard de la politique adoptée par la Grande Bretagne à l'égard du Maroc pendant la deuxième moitié du 19è siècle'', ''la marocanité du Sahara : des preuves puisées dans les archives'', ''la société civile espagnole : perspectives et défis'', ''La langue espagnole au Sahara marocain'', ''le Sahara et l'Espagne de 1960 à 1975'', et les ''influences de la langue espagnole sur le dialecte hassani : les aspects linguistiques et les expressions sociales''.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».