Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
PNUE : MASEN lauréate du prestigieux prix "Champions de la Terre", la... | via @lemagMaroc https://t.co/rwL3yyD0AA https://t.co/PFWit4edpM


MAP - publié le Vendredi 15 Mai à 12:17

Forum de Partenariat Maroc-France à Paris



Casablanca - Maroc Export, la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc (CFCIM) et la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Paris Ile-de-France organisent, les 20 et 21 mai 2015 à Paris, le Forum de Partenariat Maroc-France, suite au succès du Forum de Partenariat France-Maroc, tenu à Casablanca les 20 et 21 mai 2014, soulignent les organisateurs dans un communiqué conjoint parvenu vendredi à la MAP.



Cet évènement phare de la coopération économique maroco-française vise à permettre aux entreprises des deux pays de nouer des partenariats commerciaux, technologiques et industriels et de développer différentes pistes en matière de coopération triangulaire Maroc-France-Afrique.

Soutenue par le ministère marocain du Commerce, de l'Industrie, de l'Investissement et de l'Economie Numérique et par le ministère français des Affaires Etrangères et du Développement International, cette manifestation rassemblera des dirigeants d'entreprises marocaines et françaises, ainsi que de hauts responsables des principales institutions économiques des deux pays, indique-t-on de même source.

L'objectif de cette rencontre axée sur le partenariat, l'investissement et les échanges commerciaux, est de mettre à la disposition des dirigeants une plateforme d'échanges à travers l'organisation de rendez-vous d'affaires ciblés et la tenue de plusieurs ateliers sectoriels et conférences thématiques.

La France, 5ème économie mondiale, se positionne, avec plus de 40 milliards de dirhams d'importations, comme le 1er partenaire économique du Royaume. L'Hexagone s'affirme aussi comme le tremplin vers l'Europe pour les entreprises marocaines.

Afin de dynamiser les relations économiques entre les deux pays et de mettre en avant le potentiel du Maroc comme hub vers l'Afrique, Maroc Export et la CFCIM sélectionneront près de 80 entreprises marocaines susceptibles de nouer des partenariats avec des entreprises françaises dans des domaines stratégiques, notamment l'agriculture et l'agroalimentaire, le BTP et les infrastructures, l'automobile, l'aéronautique, le ferroviaire, les technologies de l'information, la santé, l'environnement et le développement durable. Pour ce faire, elles seront mises en relation avec quelques 200 dirigeants d'entreprises françaises identifiées par les organisateurs.

Le Forum Maroc-France accueillera également un "Village Experts" où des spécialistes pourront répondre aux questions des participants dans les différentes problématiques liées au financement, au juridique, à l'immobilier, au transport, à la logistique, etc.

En marge des rencontres B to B programmées, plusieurs conférences thématiques et ateliers sectoriels seront animés par des experts des deux pays, avec la contribution des différents partenaires institutionnels du Forum. Des visites sectorielles seront également organisées à la fin de l'évènement. Cette initiative permettra aux dirigeants marocains qui le souhaitent de visiter des sites industriels, des plateformes logistiques et d'autres types d'entreprises opérant dans les secteurs qui les intéressent, ajoutent les organisateurs.

Organisme opérationnel chargé de la mise en œuvre de la politique gouvernementale en matière de promotion des exportations, le Centre Marocain de Promotion des Exportations œuvre à la promotion des exportations des produits industriels, agroalimentaires, des services et de tous produits, hormis les phosphates et dérivés, le tourisme et l'artisanat qui disposent d'organismes spécifiques.

Le Centre déploie, dans le cadre de la stratégie nationale de développement des exportations, des actions professionnelles ciblées de promotion et d'accompagnement marketing de l'entreprise marocaine en vue de développer son exportation et de gagner des parts de marchés à l'international.

La Chambre Française de Commerce et d'Industrie du Maroc est une institution centenaire qui a pour objectif de promouvoir les relations économiques entre la France et le Maroc, de favoriser l'implantation des entreprises françaises dans le Royaume et de développer le potentiel international des entreprises marocaines. Forte de ses 4000 entreprises adhérentes françaises et marocaines, la CFCIM est la plus importante des 112 Chambres de Commerce et d'Industrie Françaises à l'international.

La Chambre de Commerce et d'Industrie Paris Ile-de-France, quant à elle, accompagne au quotidien les entreprises dans le développement de leurs projets, les représente et défend leurs intérêts auprès des pouvoirs publics.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara