Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy



MAP - publié le Mardi 17 Mars à 10:41

Forum Crans Montana à Dakhla: un responsable sénégalais loue le leadership du Maroc






Genève - Le secrétaire d'Etat chargé des Sénégalais de l'extérieur, Soulaymane Jules Diop, a loué lundi à Genève le leadership dont a fait preuve le Maroc en organisant avec succès à Dakhla la session du Forum de Crans Montana (FCM).
 
"Je félicite le Maroc pour son leadership dans l'organisation des grands évènements internationaux, dont la dernière session du FCM", a déclaré M. Diop lors d'un panel de haut niveau en marge de la 28e session du Conseil des droits de l'Homme.

Plus de 112 Etats du monde et 20 organisations régionales et internationales ont pris part à cet évènement mondial (12-14 mars), placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.

"Nous avons la chance d'avoir un pays stable comme le Royaume du Maroc, une stabilité qu'il préserve dans une région en pleine turbulence où fleurissent terrorisme et menaces en tout genre", a déclaré le responsable sénégalais.

Il s'est dit "heureux" que le Maroc soit à l'initiative sur le dossier important de la gestion des flux migratoires eu égard au fait que les migrants sont une proie facile pour les passeurs, les terroristes et les trafiquants. "Il ne faut pas oublier qu'aujourd'hui, l'Etat islamique cherche à recruter des combattants avec un risque grandissant pour les migrants, d'où la gravité de cette question", a mis en garde M. Diop.

Le secrétaire d'Etat s'exprimait lors d'un débat de haut niveau organisé par la Mission permanente du Royaume à Genève sur "Droits de l'Homme, migration et asile : expériences africaines", en présence de ministres représentant des pays d'Afrique.

Il a dans ce contexte tenu à remercier le Maroc et SM le Roi pour "la grande considération" portée aux membres de la communauté sénégalaise établie dans le Royaume. "Votre pays sait apprécier les compétences sénégalaises et bien les traiter", a souligné M. Diop, en précisant que 20 pc des personnes régularisées dans le cadre de la nouvelle politique migratoire sont des Sénégalais.

Le Royaume compte quelque 53.000 Sénégalais établis sur son sol, parmi eux au moins 10.000 exercent dans le secteur des services, selon les estimations de l'Association des ressortissants sénégalais au Maroc.

La nouvelle politique migratoire lancée à l'initiative du Souverain a permis la mise en œuvre d'une opération exceptionnelle de régularisation des étrangers, laquelle s'est soldée par le traitement d'un total de 28.000 dossiers.

Cette rencontre, modérée par l'ambassadeur représentant permanent du Maroc à Genève, Mohamed Aujjar, s'est tenue au siège européen de l'ONU en présence de plusieurs diplomates, représentants d'ONG et experts de divers horizons.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».