Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


MAP - Noureddine Hazmi - publié le Lundi 13 Juillet à 16:02

Fondation de la Mosquée Hassan II: Des efforts énormes pour accueillir les fidèles pendant le mois sacré de Ramadan



Casablanca - A l'occasion du mois sacré de Ramadan, l'administration de la Fondation de la mosquée Hassan II, l'une des plus grandes mosquées du monde, est mobilisée en déployant des efforts énormes pour accueillir de nombreux fidèles de Casablanca et de ses régions pour accomplir la prière de l'Isha et Tarawih.



Ces efforts sont menés en parfaite coordination avec les éléments de la police, les forces auxiliaires, la protection civile, la délégation régionale de la santé, la délégation régionale des affaires islamiques, ainsi qu'avec le Conseil des oulémas de la région de Casa-Anfa.

Et pour que les fidèles accomplissent leurs prières dans de bonnes conditions, des hauts parleurs et des projecteurs sont installés ainsi que des couloirs créés pour faciliter le passage non seulement aux fidèles mais aussi à la protection civile et aux ambulances.

Chaque jour, plus de 30.000 fidèles, dont près de 11.000 femmes, accomplissent leurs prières dans ce chef d'œuvre de l'architecture arabo-musulmane qui offre une atmosphère spirituelle distincte reflétée principalement par la voix des imams qui dirigent ces prières pendant le mois sacré, a souligné l'un des responsables de la Fondation de la mosquée Hassan II, dans une déclaration à la MAP.

Pendant les jours du mois sacré, et sans interruption, la grande salle de la mosquée et son esplanade, qui peuvent accueillir plus de cent mille personnes, se remplissent de fidèles venant accomplir les prières de l'Icha et Tarawih dans un esprit empreint de piété, recueillement, respect et quiétude, écoutant des versets du Saint Coran psalmodiés par des prédicateurs à la voix sublime, a-t-il affirmé.

Dès que le muezzin appelle à la prière, les fidèles se hâtent pour gagner les premières places pour mieux écouter le Saint Coran psalmodié, alors que ceux qui ne peuvent venir à la mosquée suivent les prières retransmises en direct sur la chaîne de télévision Assadissa'', la radio Mohammed VI du Saint Coran ou encore sur d'autres chaînes internationales, a-t-il expliqué.

La mosquée Hassan II est un complexe religieux et culturel qui comporte une salle de prières, une medersa, une médiathèque et une académie des arts traditionnels, entre autres.

Au centre de ce chef d'œuvre architectural, se trouvent la salle des prières, étalée sur une surface de 20.000 m2 et une hauteur de 60 mètres pouvant accueillir 25.000 personnes en plus de 80.000 autres à l'esplanade, ainsi que deux espaces réservés pour les femmes d'une surface de 3.550 m2, et des salles d'ablution, aux vasques en forme de lotus, situées au sous-sol.

La Medersa, construite sous forme de demi-cercle, s'étale sur une surface de 9.600 m2. Elle se compose d'une école coranique, une bibliothèque et des salles de conférences, alors que la médiathèque et l'Académie des Arts traditionnels occupent une surface de près de 24.800 m2.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus