Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - Abdellah Akdim - publié le Mercredi 1 Octobre à 11:42

Festival des écrivains de Prague: La culture marocaine s'invite au Sénat Tchèque



Prague - Le Maroc, à travers sa littérature mais aussi ses arts plastiques, est à l'honneur de la 24ème édition de Prague Wirtes' Festival (Festival des écrivains de Prague), jeudi et vendredi au Sénat tchèque qui s'est mis aux couleurs nationales.



Mehdi Qotbi
Mehdi Qotbi
Grand rendez-vous culturel annuel dans a capitale tchèque, le festival vise à promouvoir principalement la littérature mondiale, présenter au public tchèque des écrivains, des poètes et des hommes de lettres étrangers et faire venir à Prague les titulaires du Prix Nobel.

Cette édition placée sous le thème "Love and Hate" (l'Amour et la Haine), ouvre son espace à la culture marocaine à travers la participation d'une pléiade d'artistes, d'écrivains et de peintres dont Mehdi Qotbi, Mahi Binebine, la poétesse Fatema Chahid et l'écrivain et ancien ministre de la Culture Bensalem Himmich et Salah El Ouadie, ainsi que des représentants de l'Union des écrivains marocains.

Le ministre de la culture Mohamed Amine Sbihi et le président de la chambre Conseillers, M. Mohamed Cheikh Biadillah ainsi que le président du Sénat Tchèque, M. Milan Stech donneront le coup d'envoi de cette manifestation, une occasion de créer des opportunités pour le dialogue entre les cultures. Le festival bénéficie du soutien de la ville de Prague et du ministère tchèque de la culture. La médiatisation de l'évènement a permis la mise en place de mécanismes permettant d'impliquer le grand public dans le champ d'action culturel et littéraire, a affirmé à la MAP,

M. Guillaume Basset directeur adjoint du comité d'organisation de cet évènement culturel.

"Le Maroc est le premier pays désigné comme invité d'honneur au festival des écrivains de Prague", a-t-il fait remarquer, précisant que jusqu'à présent c'est un groupe d'auteurs qui est désigné comme invité d'honneur.

Selon lui, le choix du Maroc n'est pas fortuit mais l'histoire millénaire du Royaume et sa diversité culturelle et artistique sont à découvrir par le public tchèque.

Une biographie détaillée des artistes et peintres marocains et leurs œuvres, en langues tchèque et anglaise, sont à l'affiche, histoire de permettre aux visiteurs de se faire une idée des artistes marocains à l'honneur de cette 24ème édition. La coopération culturelle entre le Maroc et la République tchèque dominera les entretiens qu'aura M. Sbihi avec son homologue tchèque.

L'ambassadeur du Maroc à Prague, Mme Souriya Otmani a affirmé, pour sa part, que la grande qualité de l'écrivain marocain est qu'il puise dans sa culture propre avec une grande ouverture et perméabilité aux autres langues écrites et aux autres cultures.

Dans un entretien au journal du Festival des écrivains de Prague, la diplomate a expliqué que les écrivains et poètes marocains n'ont aucun complexe à aborder les sujets les plus divers et à s'exprimer en diverses langues. Elle a cité, à ce sujet, des auteurs marocains qui ont produit des romans cultes tels que Aziz Lahbabi (la génération de la soif) , Abdelkrim Ghellab (le passé enterré), feu Driss Chraïbi (le passé simple) , Tahar Benjelloun (l'enfant du sable) ou encore Mohamed Choukri (le pain nu). Les écrivains ou poètes notamment Mohammed Khair-Eddine, Abdelkébir Khatibi, Rachida Lamrabet, Fatima Mernissi, Fouad Laroui , Mahi Binbine , ont fait rayonner la littérature marocaine à travers le monde en témoigne le nombre des prix remportés dont le Libris et le Goncourt, a-t-elle noté.

Plus de 150 personnalités du monde de l'art et de la culture prendront part à la cérémonie d'ouverture de la 24 ème édition ainsi que plus de 20 ambassadeurs accrédités à Prague. Le Sénat devra trois jours durant ouvrir ses portes aux visiteurs pour découvrir la culture marocaine dans ses multiples facettes. Toutes les activités (débats, soirées de gala et films etc.) auront lieu au siège du sénat. Le Festival, organisé par le ministère tchèque de la culture en collaboration de l'ambassade du Maroc à Prague, est l'évènement culturel majeur donnant le coup d'envoi de la rentrée culturelle en République Tchèque, une nation de l'art et la culture par excellence.

Cet évènement intervient au moment où le Maroc et la République Tchèque, qui entretiennent des rapports excellents, célèbrent cette année le 55ème anniversaire de l'établissement de leurs relations diplomatiques.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara