Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - publié le Vendredi 11 Décembre à 12:11

Festival de Marrakech 2015: Projection des courts métrages en lice pour le Prix Cinécoles révélant les cinéastes marocains en herbe



Marrakech - Les sept courts métrages en lice pour le Prix Cinécoles, concours exclusivement ouvert aux étudiants des écoles marocaines du cinéma, ont été projetés jeudi soir dans le Palais des Congrès de la Cité ocre, dans le cadre du Festival international du film de Marrakech (4-12 décembre) qui vise, à travers cette section, à révéler des cinéastes marocains en herbe.



Ph.FIFM
Ph.FIFM
Les films qui seront départagés par un jury présidé par le réalisateur et scénariste belge Joachim Lafosse sont : "Dissonance" de Youssef Chiki (ESAV Marrakech), "Exit" de Sarra R'Kha & Lucas Jacquier (Faculté Polydisciplinaire de Ouarzazate), "La Fille Qui Venait De Nulle Part" de Reda Jai (Studio M Casablanca), "Leyla" de Mustapha Inak (IHB Art Média Casablanca), "La Magie De L'art" (Ghir bel fen) de Nabil Qerjij (ISCA Rabat), "Mémoire Chronisme" de Karim Tajouaout (ISMC Ouarzazate) et "Platform" de Mehdi El Khattabi, Amine Mrhailaf & Jean-Chardon Kouadio (Studio M Casablanca).

Outre Joachim Lafosse, le Jury de cette édition est composé de Valeria Bruno Tedeschi (Comédienne et réalisatrice - France & Italie), Saâd Chraïbi (Réalisateur Maroc), Anaïs Demoustier (Comédienne France), Valeria Golino (Comédienne et réalisatrice Italie) et Niels Schneider (Comédien - Canada & France). 

Créé en 2010 pour la 10e édition du Festival de Marrakech, le Prix Cinécoles sera remis samedi pour la sixième année consécutive, lors de la cérémonie de Clôture & Palmarès du Festival.

A travers ce concours, la Fondation du Festival international du film de Marrakech met en place un espace de création cinématographique et d'insertion professionnelle au profit des cinéastes en herbe, créant ainsi durant le Festival une véritable plate-forme d'échanges entre professionnels aguerris et jeunes cinéastes.

Ce concours est aussi l'occasion de présenter, pour la première fois au Maroc et dans le cadre d'une manifestation prestigieuse, le cinéma d'école.

Le Prix Cinécoles est destiné à révéler, parmi les élèves des écoles et instituts de cinéma marocains, un nouveau talent du 7e art national.

Doté par Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, Président de la Fondation du Festival International du Film de Marrakech, d'un montant de 300.000 dirhams, le Prix Cinécoles est remis au lauréat pour la réalisation de son second court métrage.

Gérée dans sa totalité par la Fondation du Festival, la dotation doit être utilisée pour un nouveau film réalisé et achevé dans les trois ans qui suivent la remise du Prix. La Fondation soutient ainsi la réalisation de cette seconde oeuvre à travers un regard et une participation aux différentes étapes successives d'écriture, de réalisation et de montage.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara