Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - publié le Mardi 21 Avril à 10:01

Festival de Fès de la Culture Soufie : Les troupes de la Tariqa Boutchichiyya-Qadiriyya et Siqilliyya-Wazzaniyya gratifient le public d'un concert inédit de l'art du samaa



Fès - Les troupes de la Tariqa Boutchichiyya-Qadiriyya et Siqilliyya-Wazzaniyya, ont gratifié dimanche, le public du prestigieux Batha à Fès, d'un concert inédit de l'art du samaa dans le cadre de la 9ème édition du Festival de Fès de la Culture Soufie.



Les célèbres troupes artistiques ont offert aux mélomanes jeunes et moins jeunes, un périple spirituel authentique à travers des chants religieux et mystiques ainsi que des panégyriques du Prophète Sidna Mohammed, paix et salut sur Lui.

Les deux troupes ont comblé l'assistance des chants puisés du riche patrimoine mystique marocain porteur de nobles messages d'amour, de fraternité, de tolérance et de vivre ensemble.

Organisée par l'Association du Festival de Fès de la Culture Soufie sous le signe "la religion de l'Amour: de Rabiaa, Ibn Arabi, Rumi à aujourd'hui", cette manifestation artistique tend à redécouvrir la culture soufie à travers ses différentes expressions culturelles, artistiques et sociales. Au programme de cette 9ème édition (18 au 25 avril) figurent de nombreux concerts, des tables-rondes et des expositions artistiques. 

Plusieurs groupes prennent part à cette manifestation, particulièrement Samaa de la Tariqa Rissouniyya et Samaa de la Tariqa Khalwatiyya du Chaykh Nur Allah Fatih (Turquie), outre Samaa de la Tariqa Boutchichiyya Qadiriyya, Samaa des Tariqas Siqilliyya/Wazzaniyya.

Parallèlement à ces soirées soufies, de nombreuses conférences sont programmées autour de diverses questions, dont "la religion de l'Amour dans la poésie mystique persane", "Rumi et les Mevlevi: Poésies extatiques" et "Rumi et l'héritage de la musique persane".

Le Festival propose aussi des rencontres thématiques sur "Culture et poésie soufies amazigh", "Chantres de l'Amour spirituel d'Orient et d'Occident", "Textes et poésies de l'Amour spirituel au Maroc et en Andalousie" et "Culture et expressions de l'Amour spirituel en Afrique sub-saharienne".

Ce festival, dont la première édition remonte à 2007, vise aussi à jeter la lumière sur la culture soufie en favorisant l'accès à cette diversité artistique, intellectuelle et spirituelle. Il aspire aussi à consolider la place du Maroc en tant que passerelle entre Orient et Occident.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara