Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


Lemag - Agence - publié le Mardi 29 Avril à 15:16

Fès: Un échange philosophique sur le dialogue des civilisations en Méditerranée



Fès - Le rôle de la philosophie dans la promotion du dialogue des civilisations et des cultures en Méditerranée a été le thème principal, autour duquel, s'est tenue à Fès, la 13ème rencontre internationale "Printemps de la philosophie".



Les philosophes et penseurs présents à cette rencontre, initiée par l'association des "Amis de la philosophie" autour du thème : "Pourquoi maintenant la philosophie de la Méditerranée et le dialogue des civilisations et des cultures", ont échangé durant deux jours leurs réflexions sur les meilleurs moyens de renforcer le rôle de la philosophie dans la refondation du dialogue des civilisations et des cultures et la consolidation du rapprochement entre le Nord et le Sud de la Méditerranée.

Organisé en partenariat avec le ministère de la Culture, l'université Sidi Mohammed Ben Abdellah et le Conseil municipal dans le cadre de la célébration de Fès en tant que "capitale de la philosophie en Méditerranée", ce forum culturel s'est interrogé sur la situation de la philosophie dans les pays du pourtour méditerranéen et sur l'apport de l'héritage d'Ibn Roch à la renaissance du dialogue des cultures en Méditerranée.

Plusieurs axes ont été examinés lors de cette rencontre dont le rôle de la littérature et la philosophie dans la relance du dialogue des cultures, les médias et la culture, la contribution d'Ibn Roch à ce dialogue entre le Nord et le Sud de la Méditerranée, "la lutte du politique et de la philosophie en Méditerranée" et "la culture et la société civile en Méditerranée".

En plus de ce débat d'idées, les participants à cette 13ème rencontre internationale "Printemps de la philosophie" ont été invités à découvrir une exposition de livres philosophiques, alors que les élèves de la cité Idrisside ont participé à des ateliers de peinture et de poésie et critique.

Ce forum se veut, selon ses initiateurs, une invite aux philosophes du Maroc et du pourtour méditerranéen pour réfléchir au rôle que peut jouer l'esprit philosophique dans la renaissance de la Mare Nostrum et dans la promotion du dialogue et de la tolérance entre les religions.

L'association "Amis de la philosophie" organise régulièrement des "cercles de réflexion" autour de thèmes philosophiques comme ceux ayant trait à la "crise de l'âme méditerranéenne", rapport entre philosophie et démocratie, dialogue des philosophes ou tolérance entre cultures et religions.

La ville de Fès avait été déclarée, en 2008, capitale méditerranéenne de la philosophie par un parterre de chercheurs, qui prenaient part à la 7ème rencontre internationale "Printemps de la philosophie".

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara