Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


Malika Mojahid - MAP - publié le Samedi 16 Avril à 13:05

Fatima Marouan : Le caftan, bel ambassadeur du savoir-faire des stylistes et artisans marocains



Marrakech - Le caftan constitue un bel ambassadeur du savoir-faire des stylistes et artisans marocains, qui ont su suivre la tendance et donner à cet habit son charme et sa notoriété, a relevé, vendredi à Marrakech, la ministre de l'artisanat et de l'économie sociale et solidaire, Fatima Marouan.



"Le caftan donne une image sur le Maroc, sur notre savoir-vivre et notre art de vivre", a indiqué Mme Marouan, lors d'une conférence de presse, organisée à l'occasion de la 20é édition de l'événement phare de la haute couture marocaine, Caftan 2016.

Se félicitant du niveau d'excellence auquel est arrivé le caftan aujourd'hui, la ministre a noté que cette manifestation rend hommage aux créateurs et artisans pour leur savoir-faire ancestral.

Par ailleurs, Mme Marouan a fait savoir que le secteur des vêtements traditionnels occupe le 2è rang en termes de volume d'activité globale, avec une participation de 18,5 pc dans le chiffre d'affaires global de l'artisanat à fort contenu culturel.

"En 2014, le secteur des vêtements traditionnels a atteint plus de 4 milliards de dirhams (MMDH) en termes de chiffre d'affaires, avec une croissance positive, tant en milieu urbain (1,5 pc ) qu'en milieu rural (11,7 pc) par rapport à 2013", a précisé la ministre.

En termes d'emploi, le secteur des vêtements traditionnels vient en tête, avec plus de 92.000 artisans et artisanes, soit 23 pc de l'emploi global du secteur.

Intervenant par la même occasion, la diva marocaine, Samira Said, a indiqué que le caftan constitue une partie importante de l'histoire et du patrimoine du Royaume.

"Devenu une fierté pour le Maroc, l'événement du Caftan, permet de connaître les dernières tendances et les meilleurs styles de cette année", a fait remarquer la star de la chanson arabe.

Pour sa part, l'artiste marocain, Bachir Abdou, s'est dit fier de participer à cet événement de grande envergure, qui met en valeur l'art marocain.

L'artiste promet un show exceptionnel, avec un nouvel arrangement à ses anciennes chansons, comme "Onta Dayaz" et "Hna Mgharba".

De son côté, la star du rock, Samia Tawil, a relevé que le prestigieux événement "Caftan" donne la parole aux stylistes pour raconter en toute liberté l'histoire du caftan et mettre à l'honneur cette tradition.

Initié par le magazine FDM (Femmes du Maroc), "Caftan 2016" fête ses 20 ans sous le signe "Costumes éternels", en offrant aux créateurs l'opportunité de raconter l'histoire de l'Histoire du costume.

La 20ème édition de Caftan annonce une pléiade de stylistes. Il s'agit de Meryem Boussikouk, Samira Mhaidi Knouzi, Meriem Belkhayat, Nisrine Ezzaki Bakkali, Siham El Habti, Abdelhanine Raouh, Khadija Elhoujouji, Salima Elboussouni, Myriam Bouafi, Fouzia Naciri, Zineb Lyoubi Idrissi. Dans la catégorie jeunes talents, il s'agit de Halima Chami, Nadia Benjelloun et Amal Idrissi.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus