Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
PNUE : MASEN lauréate du prestigieux prix "Champions de la Terre", la... | via @lemagMaroc https://t.co/rwL3yyD0AA https://t.co/PFWit4edpM



A. El Fouladi - publié le Lundi 12 Mai à 16:39

« Facebook : Groupe « MRE : Les Ministres passent… » MRE (Skhirat) : ALLO RABAT ? ON A UN PROBLÈME !




Au lendemain du premier « Forum de la Société Civile des Marocains du Monde » organisé à Skhirat, le 10 mai 2014, les optimistes et les pessimistes (parmi les analystes du problème MRE) semblent s’être mis d’accord pour ne pas anticiper des résultats de cette méga-rencontre d’associations MRE ; Les premiers voulant donner la chance aux coureurs de terminer leur course. Et… les seconds voulant leur laisser le temps de bien digérer les plats marocains qui leurs ont été servis.



Qu'en est-il des associations non invitées et du commun des MRE ?

Mais la grogne fait déjà rage chez les quelques 2300 associations qui n’ont pas été sonnées et la déception commencerait une fois de plus à planer sur le reste de 5 millions de MRE qui n’arrivent toujours pas à digérer que Kaddour et Hadda (qu’ils ne connaissent ni d’Adam ni d’Ève) se permettent de parler en leur nom.

Le Ministre Birrou semble avoir un (petit) problème. Car tôt ou tard, cette rencontre va être jugée , non pas sur ce qui a été dit tout au long de sa tenue (que peut-on dire de plus que ce qui avait déjà été dit lors des rencontres similaires) mais sur le fait d’avoir jugé de Facto que 9 associations sur 10 « ne méritent pas d’être écoutées« … pour ne pas dire autre chose !

Ce n’est certes pas le but de ceux et celles qui ont fait cette sélection, pour le Podium de Skhirat, mais c’est tout-de-même un Drôle de message de mépris qu’on envoie au reste des MRE silencieux : un message qui sonne comme « élitisme, népotisme et clientélisme » selon plusieurs.
Cette discrimination Quels qu’en soit les responsables ( Birrou et ou les consuls) quelle qu’en soit la véracité, risquerait de provoquer une fracture, encore une autre, entre le Ministère de tutelle et pas mal de MRE !

Par Abderrahman El Fouladi (Maghreb Canada Express)

____________________________________________________
Au sujet du Forum :

Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Ministère chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration organise le 10 mai 2014 au Centre International de Conférences Mohamed VI à Skhirat, le Forum de la Société Civile des Marocains du Monde.

Plus de 150 associations de Marocains résidant à l’étranger participeront à cette rencontre, ainsi que les représentants des départements ministériels, des institutions publiques et des organismes internationaux. Cette rencontre sera l’occasion d’évaluer le partenariat que le Ministère chargé des Marocains Résidant à l’Etranger et des Affaires de la Migration développe avec les associations de Marocains résidant à l’étranger et de prospecter avec elles les voies d’amélioration de l’action commune en faveur de nos concitoyens résidant à l’étranger.

A cet effet, les participants de cet évènement auront l’occasion de débattre autour de 5 thèmatiques portant sur le cadre partenarial entre le Ministère et les associations MRE, le programme de renforcement des capacités de ces associations, l’accompagnement des jeunes MRE et les services socio-culturels offerts à cette communauté.

L’organisation de cette manifestation vient confirmer le rôle des associations en tant qu’acteurs dynamiques dans la concrétisation des programmes initiés par l’Etat en faveur des Marocains résidant à l’étranger. (Source: http://www.marocainsdumonde.gov.ma/ )


Tagué : A. El Fouladi, MRE

               Partager Partager


Commentaires

Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 10:37 L’ETOILE D'OR ne sera jamais marocaine!?

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:17 Ousmane Sow : Le sculpteur qui vient des étoiles