Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


Lemag - MAP - publié le Vendredi 21 Février à 10:39

FPRI : Le Maroc lutte contre le terrorisme au Sahel avec "audace"



Washington - Le think tank américain "Foreign Policy Research Institute" (FPRI) a écrit vendredi que la stratégie mise en place par le Maroc, pour la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme religieux, en Afrique du nord et au Sahel, se distingue par son "audace" et sa "perspicacité".



Archive - PH Farmaroc
Archive - PH Farmaroc
L'approche marocaine a été "la matrice d'une alliance régionale engagée dans l'entreprise de vaincre les radicaux religieux qui sévissaient dans le septentrion malien et de sanctuariser le Mali contre les visées des groupes terroristes", souligne le FPRI, dans une analyse intitulée : "Le Maroc, la lutte antiterroriste et le sommet Etats Unis-Afrique".
 
Il s'agit là d'un "tournant majeur", qui renseigne sur la promptitude et la disponibilité du Royaume à assumer ses responsabilités régionales au moment où l'Algérie déserte les siennes, et qui montre, dans la même mesure, que toute stratégie de lutte contre le terrorisme sans le concours décisif du Maroc serait vouée à l'échec.

L'Algérie déserte ses responsabilités
 
Cette démarche est adossée à une stratégie où convergent les aspects militaires, économiques et religieux, le Maroc avait accueilli au mois de novembre dernier la 2ème conférence ministérielle régionale sur la sécurité des frontières à laquelle avaient pris part les ministres des Affaires étrangères de pas moins de 19 pays, dont la France.
 
Sur le plan économique, l'analyse rappelle les partenariats solidaires et mutuellement bénéfiques mis en place par le Royaume dans le sous-continent, comme en atteste l'acquisition par Attijariwafa Bank de la majorité des actions du capital de la Banque internationale du Mali, dans le cadre d'une approche innovante de soutien au marché bancaire émergent.
 
Audace économique

"Là où les banques occidentales ne voient que le risque, les banques marocaines tendent la main à l'opportunité", fait observer le Foreign Policy Research Institute, en ajoutant dans la même veine que l'Office Chérifien des Phosphates a intensifié ses activités au Mali. Cet engagement économique solidaire a eu pour effet d'enclencher une dynamique macro-économique vertueuse qui s'est traduite par la stimulation de la croissance économique, qui, par ricochet, tarit les sources dans lesquelles s'abreuve l'islamisme radical.
 
L'engagement sur le champ religieux sur la base d'une vision imprégnée des valeurs de l'Islam modéré, en droite ligne des préceptes du rite Malékite, constitue un autre aspect essentiel de la stratégie du Maroc de lutte contre le fléau du terrorisme, poursuit l'analyse, en notant que le Souverain marocain, en sa qualité de Commandeur des croyants et descendant du Prophète, est un symbole de modération et des valeurs du juste milieu en toute chose.
 
"Tout comme la guerre froide, la lutte antiterroriste est une guerre d'idées, une dimension qui devrait faire l'objet d'une attention toute particulière lors du sommet Etats Unis-Afrique, prévu au mois d'août prochain", conclut le FPRI, en soulignant que le Maroc présente, à ce propos, une stratégie qui a déjà fait ses preuves sur le terrain.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara