Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


Lemag - Agence - publié le Lundi 28 Avril à 18:27

FNEU 2014: DIMAECO remporte le Prix du meilleur étudiant entrepreneur



Marrakech - Le projet écologique, DIMAECO a remporté, ce weekend, le prix du meilleur étudiant entrepreneur pour 2014, un concours organisé dans le cadre de la 3è édition du Forum national de l'entreprenariat universitaire (FNEU 2014).



Présenté par l'étudiante Yasmine Benchaib de l'Ecole nationale du commerce et de gestion (ENCG) de Tanger, ce projet porte sur la création d'une coopérative écologique "ABCDup" (Any Body Can Do Up) qui se charge de la fabrication d'un savon dégraisseur "DIMAECO" destiné à la vaisselle et à la lessive à base d'huiles déjà utilisées, n'obligeant pas une procédure industrielle polluante.

Les produits DIMA (solide, poudre, liquide) ont été attestés par le Laboratoire "VENESOLA" de Tanger, comme étant des produits respectant les normes d'hygiène et de sécurité des clients, soulignent les initiateurs de ce projet.

Le 2ème prix est revenu au projet "PACEWORD", présenté par Ali Dahmani de l'Ecole des Sciences de l'Information (ESI SUPINFO). Ce projet ("ZeroIntruders") est un nouveau système d'authentification qui prend en compte le rythme de frappe lors de la saisie d'un mot de passe, explique ses concepteurs.

N'importe quel périphérique programmé avec ce système pourra faire la différence entre deux rythmes différents du même mot de passe.

Le projet "ACCESSWATER", présenté par Tarik Bahhar de l'Ecole Mohammadia d'ingénieurs (EMI-Rabat), remporte le 3ème prix. "ACCESSWATER" consiste à créer "un social business", basé sur la production et la vente du chlore actif généré par les électrolyseurs CIWATERS, faisant, ainsi, du traitement d'eau une activité génératrice de revenu dans les villages démunis, indique les concepteurs de ce projet.

Lancé depuis 2011, le CMEE vise à valoriser les meilleurs projets de création d'entreprises pour inciter les étudiants à devenir entrepreneurs et à favoriser le développement de l'employabilité des étudiants participants en inscrivant leur carrière professionnelle dans une démarche entrepreneuriale.

Selon la catégorie, un dispositif d'appui aux porteurs de projets est prévu sous forme de dotation financière, parrainage des porteurs de projets par des entrepreneurs, des offres d'incubation en partenariat avec des organismes spécialisés, ainsi qu'une mise en relation avec de grandes entreprises pour engager des partenariats, souligne le Groupe Estudiantin national pour l'Innovation et l'Entrepreneuriat (GENIE Maroc), initiateur de ce concours.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara