Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


Communiqué de presse - publié le Samedi 13 Septembre à 08:33

Exposition d’art contemporaine de l’artiste visuel Omar BROUZI à l’Institut Français d’Agadir



« Vie en Valeurs »Une nouvelle exposition d’art contemporain de l’artiste visuel Omar Brouzi qui se tiendra jusqu’au 11 octobre 2014 à l’Institut Français d’Agadir. Un premier évènement que l’artiste a choisi pour partager ses réflexions à propos de l’homme, du mode de vie actuel et sur les valeurs de l'individu au sein de notre société.. etqui tente d’y répondre au travers des installations éclectiques mélangeant sculpture, son et peinture.
Le vernissage de ce rendez-vous artistique aura lieu le 17 septembre à partir de 19h30.



Exposition d’art contemporaine de l’artiste visuel Omar BROUZI à l’Institut Français d’Agadir
Né en 1980 à Kénitra, il a suivi des études en art plastique et graphique à Rabat, en 1998 il intègre le CPR de Rabat pour une formation professionnelle, quelques années plus tard, c'est à Agadir qu'il s'installe pour travailler comme professeur d’art.

Omar Brouzi fait partie des artistes contemporains marocains ayant une ardeur et une soif énorme pour l’art et la création. Il poursuit –en parallèle à son métier d’enseignant- une carrière artistique principalement basée sur la recherche de nouvelles formes d’expression et d’art, utilisant l’œuvre pictural et l’installation comme principal medium. Il compte à son actif plusieurs expériences artistiques, collectives et individuelles.

Qu'est-ce que l'Homme? Peut-il avoir une connaissance certaine de lui-même? Sommes-nous en mesure de bâtir quelque chose de solide, de stable basé sur la figure de l'Humain? Ce quelque chose serait-il valable pour tous les temps et dans tous les espaces?
Ces questions posées, me voilà devant une problématique plutôt un paradoxe que je peux formuler comme suit: Une redéfinition de "l'identité humaine actuelle" est-elle possible?

Telles sont, entre autres, les questions profondes qui peuplent l'univers artistiqueinquiétant de l'artiste visuel Omar Brouzi. Il tente à y répondre partant de sa propre vision du monde que traduisent ses choix techniques déterminées par la nature des sujets traités: la vie et la liberté, le pouvoir et sa relation ambiguë avec l'être, le travail d'introspection qui mène inéluctablement à un affrontement entre nous et nous-même d'un côté et entre nous et le monde d'un autre...

Les qualités de graphiste, de dessinateur et de designer informent (au sens de donner une forme) cette pensée « brouzienne » en déclenchant un processus créatif oùl'intention de l'artiste admet paradoxalement les vertus de l'improvisation dans une ambiance marquée essentiellement par la passion et l'émotion.

Les installations d'Omar reflètent parfaitement cet univers créatif. Il s'agit d'installations sculpturales contemporaines basées sur un assemblage savant d'éléments technologiques (acier, circuits électroniques...) et de matériaux anciens souvent récupérés. Ces œuvres d'art permettent une interprétation du corps au centre de la (les) condition(s) humaine(s). Ainsi le créateur approche-t-il la réalité du sujet (le moi et l'autre) sous ses diverses facettes.
La démarche picturale quant à elle, est celle d’un artiste qui aime allier des dessins, des couleurs, des éléments et des techniques parfois contradictoires. Sa manière « subtile »de renouveler les techniques conventionnelles lui a permis de développer un espace graphique singulier. Ses œuvres picturales conjuguent de fines observations de la réalité. Elles présentent des formes corporelles criardes, souvent déroutantes, dans des scènes achromatiques hautement théâtralisées.

Nous pouvons affirmer alors que les peintures de Brouzi et ses installations s'interrogent, sans cesse, sur la place de l'Homme et sur les valeurs de l'individu au sein du corps social. Pour ce faire, notre artiste n'oublie jamais le rôle capital de la provocation dans l'expression artistique. Il dépasse l'horizon d'attente du récepteur et le pousse ainsi àdialoguer avec sa pensée, à remettre en question le passé et le présent et à prévoir le devenir de l'homme et ses liberté, l'environnement et ses menaces, l'univers et sa prétendue éternité... C'est vraiment un monde magique qui allie harmonieusement réflexion métaphysique, expérimentation technique et droit au rêve. Une sincère invitation au voyage...

Le texte du parcours biographique provient du catalogue de l’artiste

Principales expositions :

2014 : « Vie en Valeurs » Institut français d’Agadir
IRCAM -Institut Royale de la Culture Amazigh- Rabat
2013 : « Signes & cultures »
Installations Sculpturales
Royal Atlas; Agadir.
2012 : « Un graphiste fait le show », performance d’art, Agadir.
2011 : Galerie JACARANDA, Marrakech.
Exposition collective, complexe culturelle Jamal Addoura
2010 : Galerie Mohamed el Fassi, Rabat.
« Carrefour des Jeunes Artistes, 1re Edition à Rabat »
2009 : « Vie en couleurs » Galerie théâtre de la verdure, Agadir.
2007 : Exposition « Forum de la création » Espace Anfa, Casablanca.
« Journée mondial de la paix » 3e édition à Fès
« Signes... ». Espace THAMUSDA, Kénitra.
2003 : Exposition au complexe culturel, Kénitra.

Omar Brouzi
Artiste Visuel
Graphiste Designer

Exposition d’art contemporaine de l’artiste visuel Omar BROUZI à l’Institut Français d’Agadir

Exposition d’art contemporaine de l’artiste visuel Omar BROUZI à l’Institut Français d’Agadir

Exposition d’art contemporaine de l’artiste visuel Omar BROUZI à l’Institut Français d’Agadir

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara