Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


Communiqué de presse - publié le Vendredi 28 Février à 12:12

Exposition : Grand Théâtre Cervantes de Tanger



L’Institut Cervantès de Casablanca présente l’exposition Grand Théâtre Cervantes de Tanger produite par l’Institut Cervantes de Tanger pour commémorer le centenaire du théâtre, inauguré le 11 de décembre 1913.



Le vernissage aura lieu mercredi 5 mars à 19h à la salle d’expositions de l’Institut Cervantès de Casablanca, rue Pierre et Marie Curie

L’exposition reste ouverte au public jusqu’au 6 avril 2014.
Horaires de visite :
Du Lundi au Vendredi: 9h-12h et 16h-21h
Samedi: 9h-12h et 15h-18h
Dimanche: 9h-12h
 
Les voix d’Estrellita Castro, Lola Flores ou Imperio Argentina, l’écrivain Benito Pérez Galdós ou les boléros d’Antonio Machín ont brillé en ce lieu pendant sa période de gloire. C’était l’époque du Grand Théâtre Cervantes de Tanger, le premier grand théâtre du Maroc, inauguré le 11 de décembre 1913, il y a 100 ans. Il a accueilli aussi des artistes venant de France, d’Italie et d’autres pays européens.

Et aussi des troupes marocaines comme la troupe tangéroise “Le Hilal” qui en 1929 a présenté la grande oeuvre à succès « Saladin » de Nagib Hadded. D’autres oeuvres de théâtre comme « Mansour La dorez » et « Majnoun Leila », l’oeuvre du grand écrivain Ahmed Chawqui y ont aussi été mises en scène. Elles ont parfois cédé leur place à des pièces plus connues à travers le monde, telles qu’Othello ou Roméo et Juliette de Shakespeare.

Le Théâtre Cervantes a aussi accueilli des soirées et des festivités de fin d’année et même de meetings politiques. Après il fut transformé d’abord en salle de catch puis en salle de cinéma.

L’exposition présente l’histoire de ce théâtre qui a animé une intense vie culturelle à Tanger pendant des décennies. Elle nous découvre le périple compliqué d’un théâtre qui appartint un jour à tous les tangérois et dans lequel ont été représentées des pièces de toutes les communautés ayant vécu dans la ville jusqu’à sa fermeture, au début des années 90.

Avec une capacité de plus de mille personnes, il a été construit par le couple espagnol formé par Manuel Peña et Esperanza Orellana et est devenu la propriété du Gouvernement Espagnol en 1928 afin de diffuser la culture espagnole.

L’historien Bernabé López est le commissaire de cette exposition qui se compose de panneaux sur l’histoire du Théâtre Cervantes, de photographies, d’installations et de documents de l’époque.

Le Consul Général d’Espagne à Tanger, le photographe Daniel Aron mais aussi des particuliers ont apporté leur collaboration à cette exposition, parrainée par l’Aecid (Ambassade d’Espagne au Maroc). 

Laura Gutiérrez Tejón
Gestora Cultural
Instituto Cervantes Casablanca
31, rue d’Alger, 20000 Casablanca
Tel.: 0522 26 73 37
e.mail: cultcas@cervantes.es
http://casablanca.cervantes.es

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara