Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Les internautes algériens soufflent avec le retour des réseaux sociaux: Alger - Les... | via @lemagMaroc https://t.co/rI1mfd7io8


MAP - publié le Jeudi 25 Février à 12:18

Experts. La promotion de l'intelligence économique facteur essentiel pour la conquête des marchés à l'export




Casablanca - Des experts en intelligence économique et commerce extérieur ont souligné, mardi à Casablanca, l'importance de la promotion de l'intelligence économique et de la veille stratégique par les entreprise marocaines pour la conquête des marchés à l'export.


S'exprimant lors de ce séminaire organisé par l'association marocaine des exportateurs (ASMEX) et BMCE Bank Of Africa sur le thème "L'intelligence économique au service de votre performance à l'export", les participants ont mis l'accent sur l'importance stratégique de l'intelligence économique dans le renforcement de la compétitivité des exportations marocaines pour un meilleur accompagnement facilitant la prospection de nouveaux marchés prometteurs notamment les marchés africains.

A travers l'intelligence économique, ont-ils relevé, les entreprises seront en mesure de disposer d'informations fondamentales et protéger leurs données stratégiques dans le but de garantir la sécurité économique et renforcer la politique d'influence grâce au groupes de pression (Lobby). 

Adoptée au Maroc dans le secteur des banques, des assurances, et des télécommunications depuis 2000, cette approche est un ensemble de moyens permettant la collecte des informations économiques ainsi que leur gestion dans la perspective du développement, ont souligné les experts. 

Selon ces spécialistes, l'intelligence économique qui doit être perçue par toutes les entreprises (PME), comme un souci permanent permet à leurs dirigeants d'effectuer une veille efficace, une protection optimale des informations stratégiques et de concevoir une démarche d'influence pour une prise de décision efficiente dans la perspective d'impacter l'environnement externe de l'entreprise. 

Les difficultés techniques et financières ainsi que l'absence d'une approche pédagogique sur l'intelligence économique constituent autant de facteurs justifiant l'insuffisance enregistrée par les entreprises en matière d'intelligence économique dont le recours ne doit pas rester l'apanage des seules entreprises développées, ont-ils indiqué.

Lors de cette rencontre, un focus particulier a été fait sur le rôle des dernières innovations technologiques pour l'accès à l'information et l'assistance pour la mise en relation des entreprises marocaines avec les opérateurs internationaux.

Elle a été, également, une occasion pour souligner l'importance de défendre les intérêts de l'entreprise dans un cadre légal à travers la mise en place de groupes de pressions et l'adoption d'une politique de communication influente et efficace basée sur la confiance en faisant recours aux technologies de l'information et de la communication.


               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Culture | Religion | Focus | Presse | Tribune | Sahara | English | Citations & Extraits