Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy



Larbi Amine - publié le Mardi 5 Avril à 09:53

Expert mauritanien : Les séparatistes du polisario sont des ‘racistes anti-berbères’




Nouakchott: Un professeur mauritanien estime que le polisario est un mouvement raciste qui se croit éthiquement supérieur aux peuples de la région nord-africaine.



Camps du Polisario - PH Archive
Camps du Polisario - PH Archive
‘‘La mentalité des séparatistes du Polisario (…) est entièrement basée, sur le tribalisme, pour ne pas dire le racisme (…) ils ne voient, dans leurs voisins, que berbères et chleuhs’’.

Ainsi a déclaré, Lehbib ould Berdid, économiste mauritanien, professeur à l’ISCAE de Nouakchott.

Dans une tribune signée par lui, sur le site mauritanien francophone, Le Calame, Lehbib ould Berdid a indiqué que les séparatistes du polisario, se pensent racialement supérieurs aux populations  maghrébines, et qu’ils sont profondément des racistes anti-berbères.

L’économiste mauritanien, a souligné le tribalisme dangereusement exacerbé chez les séparatistes du polisario, un tribalisme qui vire à la haine raciale, laquelle justifie à leur yeux, leur velléité séparatiste vis-à-vis de la nation marocaine, qu’ils regardent d’en haut, assure-t-il.

Lehbib ould Berdid a ajouté :
‘‘les séparatistes du Polisario, bourrés de préjugés nocifs, complexes, mythes, mentalités rétrogrades et autres attitudes coincées se croient, (..) invariablement supérieurs aux autres. En sommes du racisme et rien d’autre’’.

‘Le polisario à l’origine de tous nos malheurs’

L’économiste mauritanien a relevé que la population mauritanienne n’aime pas les séparatistes du Polisario.

Il en a expliqué la raison :
‘‘Pour la simple et bonne raison que ceux-ci sont à l’origine de tous leurs malheurs.’’

Selon Lehbib ould Berdid, à cause de la guerre que le polisario et la junte algérienne, ont imposé au Maroc et à la Mauritanie à partir de 1975 :
‘‘Les coups d’Etat successifs – notamment celui de 1978, contre le Père de la Nation, Mokhtar ould Daddah, ont propulsé les militaires au pouvoir qu’ils n’ont plus lâché, depuis – ce fut une catastrophe pour le pays. Ces gens ont ruiné la Mauritanie par leur mauvaise gestion.’’

Lehbib ould Berdid a en fin appelé à un raffermissement des relations économiques de la Mauritanie avec le Maroc, en assurant que :
‘‘le Maroc, notre grand voisin du Nord, nous fait profiter de ses infrastructures, de la variété et de la richesse de ses produits ainsi que de son afflux touristique’’.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».