Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU



Sarra Grira - publié le Samedi 27 Février à 00:33

Exercice de style : Si j'étais dans un monde libre et démocratique




Rabat : Lors d'un atelier maghrébin sur le blogging où il est question de censure et de liberté d'expression, nous dénombrons les lignes rouges qui régissent notre manière d'écrire dans les différents pays du Maghreb. Le responsable de l'atelier nous apostrophe alors en ces termes : Imaginez que vous viviez dans un monde libre et démocratique où vous aurez le droit d'écrire sur tout ce que vous voudrez, de quoi parleriez-vous ?



Si j'étais dans un monde libre et démocratique, je n'aurais pas à parler de la censure qui nous assomme tous les jours et qui s'incruste tant et si bien dans nos vies qu'elle devient de l'auto-censure. Je n'aurais pas à en parler parce que, dans ce monde-là, toutes les personnes pourraient s'exprimer librement.

Si j'étais dans un monde libre et démocratique, je ne parlerais pas non plus de l'abrutissement de la population qui se fait à tous les âges et à tous les niveaux : éducation, enseignement supérieur, médias. Je n'en parlerais pas car, dans une société démocratique, la culture et l'éducation sont prioritaires au budget du ministère de l'intérieur et qu'un artiste a plus de poids qu'un policier.

Mais puisque nous ne vivons pas dans cette société utopique et que, pour tout vous dire, on est à mille lieues d'y tendre ou même de pouvoir l'imaginer, je voudrais vous dire le fond de ma pensée sur tous ces sujets que je viens d'évoquer. Je commencerais alors par dire que le temps s'est écoulé, que d'autres personnes doivent prendre la parole après moi et que je n'ai plus assez de place sur ma feuille. Et, peut-être, à la fin, avec beaucoup d'imagination, j'oserais écrire en chiffres mauves : 404 page not found.

courantalternatif.blogspot.com



               Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 10:37 L’ETOILE D'OR ne sera jamais marocaine!?

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:17 Ousmane Sow : Le sculpteur qui vient des étoiles