Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Tracés Nomades- Voyages à travers les écritures à Dar Bellarj: Voilà... | via @lemagMaroc https://t.co/GUkHh4g14o https://t.co/jGJNtDHv14



MAP - publié le Samedi 19 Mars à 11:31

Eurodéputé : La tenue à Dakhla du Forum Crans Montana pour la 2ème année consécutive est un beau succès pour le Maroc est ses Provinces du Sud




Bruxelles - La tenue à Dakhla du Forum Crans Montana pour la 2ème année consécutive est un beau succès pour le Maroc est ses Provinces du Sud, a souligné le député européen, Gilles Pargneaux.



'Dakhla est le symbole des grands défis de la Méditerranée et de l'Afrique : sécurité régionale, développement des énergies renouvelables ou encore coopération régionale entre les pays du Maghreb et l'électrification de l'Afrique'', a affirmé l'eurodéputé socialiste, Président du groupe d'amitié Union européenne-Maroc.

M. Pargneaux a appelé à approfondir davantage 'la relation partenariale avec le Maroc et non tenir des propos abusifs, écartant tous les efforts diplomatiques de paix au Maghreb, comme s'y est malencontreusement aventuré Ban Ki-Moon dernièrement''. 

Le député européen, qui prend part à ce forum, a mis l'accent sur la nécessité de prendre conscience du fait que d'ici 2050, 2 milliards de personnes habiteront le continent africain, précisant que 'les défis migratoires, énergétiques et sécuritaires n'iront qu'en s'amplifiant si nous ne solidifions pas très fortement, dès aujourd'hui, le lien Europe-Afrique''.

Il a indiqué que dans ce cadre, 'le Maroc est évidemment un hub''. Il s'agit d'un hub au niveau énergétique, car ses capacités en énergies renouvelables sont un exemple pour beaucoup de pays d'Afrique, comme cela a été largement souligné au cours des débats à Dakhla. 'La centrale thermo-solaire Noor de Ouarzazate est l'ambassadrice de cet avant-gardisme marocain''.

Il s'agit, a poursuivi M. Pargneaux, d'un 'hub de stabilité, car les questions sécuritaires sont très prégnantes dans la région sahélo-saharienne'', appelant à s'appuyer 'absolument sur des voisins comme le Maroc qui sont des îlots de stabilité dans cette région''.

Le Maroc, a ajouté le député européen, est un hub de paix, car le Royaume 'représente l'Islam du juste milieu, cet Islam tolérant et réformateur que beaucoup défendent aujourd'hui et que nous devons défendre dans ce rapport de force avec les courants les plus extrémistes''.

Le Forum de Crans Montana, qui se tient sous le thème "L'Afrique et la coopération Sud-Sud: une meilleure gouvernance pour un développement économique et social durable", réunit plus d'un millier de participants, dont 850 personnalités étrangères venant de 131 pays et de 27 organisations régionales et internationales.

               Partager Partager