Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


Wafaa Taha Latik - Lemag - publié le Samedi 18 Janvier à 19:50

Etude : Prendre des vitamines et des compléments alimentaires ne sert à rien!



Lemag : Actuellement, avec le rythme de vie qui accélère et l'alimentation qui devient de plus en plus rapide, voire insuffisante, la prise des vitamines, oligo-éléments et autres compléments alimentaires devient de plus en plus nécessaire.



Ainsi, en France par exemple, et selon l'étude INCA2 de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments, citée par Slate.fr dans un article signé par Alice Bru, «près de 20% des adultes ont consommé un complément alimentaire au cours de l'année précédente et un peu plus de 11% au cours des sept jours de l'étude».

Toutefois, une récente étude vient de mettre en évidence l'absence de bénéfices à la prise régulière de compléments alimentaires.

27 essais ont été menés, testant trois cocktails multivitaminés et 24 vitamines seules ou couplées sur plus 400.000 participants, et les chercheurs se sont rendu compte qu'aucun de ces suppléments n'avait d'effet sur la prévention des décès toutes causes confondues ou des maladies cardiovasculaires.

Pire encore, CBC relève dans l'étude que les compléments alimentaires peuvent même néfastes. La vitamine E a des effets nocifs à haute dose, le ß-carotène augmente le risque de cancer du poumon chez le fumeur et les anti-oxydants et autres vitamines B n'ont aucun effet notable. L'enquête préconise même l'abandon de tout essai de nouveau compléments alimentaires.

En fait, n'apportant aucun bénéfice, les compléments alimentaires ne sont qu'une dépense inutile sur laquelle les gens se jettent en pensant rester en bonne santé, alors qu'il leur serait plus profitable consommer plus de fruits et légumes et moins de sel, d'acide gras trans et saturé et d'augmenter leur activité physique; toujours selon CBC.

               Partager Partager


Commentaires

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara