Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - publié le Jeudi 3 Septembre à 14:06

Etude : Le venin d'une guêpe brésilienne est capable de détruire certaines cellules cancéreuses





Brasilia - Une étude menée conjointement par des chercheurs de l'Université d'Etat de Sao Paulo (Universidade Estadual Paulista - UNESP) et l'Université de Leeds au Royaume-Uni vient de révéler que le venin d'une guêpe brésilienne est capable de détruire certaines cellules cancéreuses.

Les toxines contenues dans le venin de la guêpe Paulista Polybia ont prouvé leur efficacité dans la lutte contre la prolifération des cellules du cancer de la prostate et de la vessie ainsi que de certaines leucémies, précisent les auteurs de cette étude dans un article paru dans la revue scientifique "Biophysical Journal".

Selon cette étude, le venin de la guêpe en question contient la molécule MP1 qui détruit les cellules cancéreuses de la vessie et de la prostate et les cellules leucémiques résistantes aux médicaments en créant des trous dans la membrane des cellules malades, un mécanisme qui conduit finalement à la mort cellulaire.

Selon les auteurs de cette étude, la toxine contenue dans le venin de la guêpe pourrait offrir à l'avenir un traitement naturel contre le cancer, mais plus de recherche est nécessaire pour développer un médicament du genre.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara