Suivez-nous
 | © icondock.com
 | © icondock.com
 | © icondock.com
 | © icondock.com
 | © icondock.com
 | © icondock.com
 | © icondock.com
 | © icondock.com


Etude: Le Maroc est devenu la première puissance militaire en Afrique du Nord


Ahmed Bellasri - Emarrakech - publié le Vendredi 3 Août 2012 à 16:57 modifié le Samedi 4 Août 2012 - 12:59

Tel Aviv : Le Maroc est devenu la première puissance militaire en Afrique du Nord, selon une une étude réalisée par l’Institut national des études sécuritaires de l’université de Tel Aviv, en Israël.



Etude: Le Maroc est devenu la première puissance militaire en Afrique du Nord
Cette étude a visé les capacités militaires des pays du Moyen-Orient et d’Afrique du nord, en se basant sur des comptes rendus de services secrets, lesquels démontrent l’importance de la course à l’armement entre le Maroc et l’Algérie ces dernières années; rapporte Bladi.net

Le Maroc n'a pas cessé, dernièrement, sa course vers l'armement en acquérant auprès des Etats-Unis, 60 chars, 24 avions de combat F16, 24 avions d’entraînement, trois hélicoptères, et en remettant à neuf 200 chars Abrams M1A1.

L’institut israélien indique aussi que Rabat a acheté au cours de la même période, des équipements militaires pour ses avions de combat F16, des missiles air-air aim-120 amraam à 400.000 dollars l’unité, des missiles air-air, de marque Sidewinder à 85.000 dollars l’unité et des missiles AGM-65 Maverick à 180.000 dollars le missile; rapporte la même source.

Il ne faut pas oublier non plus d'autres armements dont les missiles anti-radar à grande vitesse AGM-88 HARM (300.000 dollars le missile), des bombes GBU-12 à guidage laser et des missiles anti-aériens de type Hawk.

Le rapport cite, également, les armements achetés à la France, la Belgique, les Pays-Bas et l’Espagne. L’armée marocaine qui compte 198.500 soldats, soit autant qu’en Espagne, a également acquis 40 chars russes, 1142 blindés anti-aériens et 15 navires de combats; selon le même rapport.



           


Commentaires

1.Posté par -H2O NLYNCH le 03/08/2012 19:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
NisLynch31
Si Tel Aviv le dit moi je le prendrais pour un compliment :+)

Nisrine

2.Posté par Dr sali le 07/08/2012 15:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je pense que emarrakech n est pas un journal serieux a 100

bonjour jaurais souhaiter qe E MARRAKECH, publie tout les commentaires a conditions quil nya pas d injures graves mesieurs et dames vous dever etres FAIR ,et ne pas publier que les opignons Marocains injuste envers nous Algeriens ,vous representer la democratie ?
donc je trouve que 100% et democrate envers tout le monde .
bien a vous et ramadan karim a tout nos freres du Maroc.

3.Posté par Dr sali le 07/08/2012 16:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ma chere Nesrine pour ton compliment je trouve que cest une honte de ta part ,
israel et le seul pays au monde qui va jouir de ton compliment car leur seul but cest de voir deux pays frere sentretuer nous maghrebin surtout Algeriens et Marocain somme frere par le sang et la religion pourquoi porte tu une haine aussi acharnante envers notre Algerie ,
que ALLAH te pardonne et RABI YAHDIK INCHALLAH.
et vive l Algerie et le Maroc.

4.Posté par maghrib le 11/08/2012 11:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
c'est la raison pour laquelle 500 anciens ministres préfèrent l'étranger à l'Algérie ! lisez c'est édifiant, ils ont la trouille :

http://www.nessnews.com/nesspolitique/algerie-sur-les-700-anciens-ministres-500-vivent-a-l-etranger-2551

5.Posté par Jalal le 19/10/2012 00:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Dr Sali

Ca concerne le Maroc et pas l'Algérie, alors svp mêlez-vous plutôt de vos affaires ..

6.Posté par DAHLEB Ahmed le 19/12/2012 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le Maroc est devenu la 1er puissance militaire en Afrique du nord.. Tjrs Selon ISRAEL…qu’ils essaient de tenter quoi que ce soit ???? Pour voir ! Voilà les vrais ennemis de l'Algérie !
Nissrine je crois que le sang des juifs coule dans tes veines, tu pourras t’y installé a ISRAEL comme ca , y’aura rien a dire.. ?
par-contre moi en tant qu'algérien, je ne comprends pas cette focalisation sur le Maroc ? A qui on veut faire croire,,,, que le Maroc est une menace pour l'Algérie ? Sérieux s'en est maladif cette lubie sur le Maroc, le Maroc n'a pas les moyens ni l'ambition de nous attaquer. Cette démesure fait pitié à voir, quant a ISR2EL ce pays sioniste son tour viendra ………………………leur RDV approche !!!??
Le Maroc est le seul pays du monde à avoir ouvertement revendiqué l'annexion d'une partie importante de l'Algérie indépendante et a nous avoir attaque militairement et directement (le 6 juillet 1962, au lendemain de notre indépendance, avec l'occupation de position a l'ouest de notre pays, qui a duré quelques jours). Et je passe sur d'autres choses plus récentes, mais tout aussi remarquées. Ceci dit, je ne vois pas en quoi l'article ou les commentaires ci dessus se focalisent sur le Maroc, ou constituent une lubie? C'est tout au plus une petite nuisance qui est contenue sans trop d'efforts. Je me réjouis que l'Algérie reprenne sa place de puissance maritime . Je vous rappelle que ce n'est qu'un juste retour de l'Histoire puisque l'Algérie était avant l'occupation française, une grande puissance maritime………………………. !

7.Posté par Mansouri le 10/01/2013 16:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MR Dahleb,
je tiens à vous rassurer que le maroc ne vous attaquera jamais , mais , aucun marocain ne manquera à l'appel aux arms si vous pensez franchir les frontieres, nous les marocains, nous vous considérons, vous algeriens, comme des voisins jaloux tout simplement,nous n'avons ni petrol, ni gaz naturel, mais nous avons de la matiere grise et des brats musclés, pour labourer nos terres , mais aussi, pour chatir nos ennemis au cas où !!!
salem 3la dar kamline ... dkhol te3ass

8.Posté par Hahaha le 13/01/2013 22:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui oui c'est ça et l'armée mauritanienne peux engloutir l'armée américane!!

9.Posté par bengouz le 04/02/2013 16:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis algerien musulman al hamdoulillah et je vous passe le selem frére algeriens , marocains ainsi que tout les musulmans . je trouve honteux que vous vous parlez ainsi se n ai pas digne de musulmans car nous sommes tous frére et le sang d un musulman est sacré.revenez a la raison et regardez bien qui sont vos vrais énnemis .c est comme sa que nos énnemis aiment nous voir nous déchirés .ils veulent nous divisé pour mieux nous écraser .Alors craigner Allah swt et aimez vous sinon vous le regréterez amérement le jour venu . wa selem alaykoum rahmat Allah wa barakatou .







Dernier tweet