Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy



Salma Adnani - publié le Lundi 17 Novembre à 15:31

Et si on dit qu'on peut devenir des bons entrepreneurs sans avoir aucun diplôme?






Si on sépare le doute de la réalité, le logique reste un concept réel et si on parle de relation diplôme réussite, la logique dit qu'on peut réussir sans avoir le moindre diplôme et dit aussi que parfois la réussite nécessite un diplôme.

En retournant au 20 éme siècle, et en l'analysant, on trouve que l'histoire est riche de plusieurs illustrations de cas d'entrepreneuriat, une notion riche qui est un art à comprendre et non pas un mot à entendre, elle est considérée comme la plus belle voix de réussite par excellence, néanmoins, une question se pose toujours chez certains diplômés, est ce que les diplômes sont des freins à l'entrepreneuriat? Il paraît que c'est une question vaste et importante.
Si on parle d'entrepreneur comme le chef ou le gérant d'entreprise, il doit être capable de maitriser certains domaines basiques et fondamentaux qui sont variés et riches comme la finance, le marketing et le droit, sans oublier qu'il doit maitriser les domaines liés au secteur d'activité de l'entreprise.

Un entrepreneur économiquement parlant c'est celui qui dirige une société ou plutôt une entreprise pour son compte, à son profit et à ses risques.
Selon Gh Gide " l'entrepreneur est le pivot de tout le mécanisme économique" les autres fameux économistes comme J B Say, F Knight, J Schumpeter et d’autres ont mentionné leur insistance sur le rôle d'entrepreneur dans le déroulement et le fonctionnement et le développement du capitalisme.
Il faut poser une autre question les non diplômés est ce qu'ils peuvent devenir riches et être des bons exemples d'entrepreneurs réussis?

Là, on doit mettre la lumière sur la relation réussite diplôme qui reste toujours une équation facile à comprendre et un peu difficile à résoudre, donc il faut avoir l'idée d'entrepreneuriat dans la tête de toute personne et surtout ceux qui n'ont ni les moyens ni l'envie d'étudier, la formation ou l'enseignement exige une grande capacité et énergie hors du commun, si on dit les noms de Steve JOBS, Bill Gates et d'autres, ça vous dit quelque chose?
Ils sont des gérants des multinationales, qui possèdent d'une grande fortune, mais ils ont réussi sans avoir le moindre diplôme certaines personnes disent qu'il faut avoir un master ou le doctorat pour être brillant et réussir dans la vie professionnelle et devenir riche, si en retournant à l'histoire, on trouve qu'elle est riche de bons exemples d'entrepreneurs comme on a cité précédemment, des entrepreneurs qui ont connu un grand succès et n'avaient suivi aucune formation, pour certains de ces riches, voit que l'expérience et la jeunesse sont des atouts spécifiques et importants.

L’expérience joue un rôle important dans la vie en général, surtout qu’on a des exemples des super riches qui n’ont rien d’autre que leur expérience et le travail dur qu’ils ont fait pour devenir riche.

A titre d’exemple en citant quelques fameux entrepreneurs:

Mark Zuckerberg : ayant déjà abandonné l’université, son nom est lié aux fameux réseaux sociaux, le jeune Américain a été nommé en 2010 comme la personnalité de l’année par le magazine Time. Sa fortune est estimée plus de dizaines de milliards de dollars, il est la personnalité qui a gagné plus d’argent en 2014 selon le classement annuel publié par le magazine Forbes.

Bill Gates : considéré comme un fameux entrepreneur Américain, il a abandonné rapidement ses études universitaires pour se consacrer uniquement à l’informatique et la programmation , il est le cofondateur de la fameuse Microsoft, sa fortune personnelle a été estimée des Milliards de dollars.


Richard Branson : ce fameux entrepreneur Britannique, malgré le fait qu’il soit dyslexique, il a su construire son chemin et mentionner son nom en gras dans le monde des affaires. A un age précoce de 16 ans, il a commencé sa première affaire.
De nos jours, cette célèbre personnalité possède de plusieurs entreprises grâce à « Virgin Group » avec une fortune estimée des milliards de dollars.

Asa Candler : un homme d’affaire Américain, il a fait fortune après avoir acheté et développé la fameuse Coca-Cola, qui a connu jusqu’à maintenant un grand succès mondial.

Giorgio Armani : Le fameux styliste italien, il est connu par ses créations dans le monde entier, avec aucun diplôme universitaire, en 1974, il a crée sa propre société.

La liste reste très longue et riches des exemples des gens qui ont pu marquer leur nom dans le monde d’affaire.

En guise de conclusion, il faut toujours avoir la confiance en soi pour réussir, la richesse et la réussite ne dépendent pas de classe sociale ou de niveau d’étude, les exemples cités en haut montrent clairement qu’on peut réussir et devenir des chefs d’entreprises.
On a tous les atouts pour graver notre nom dans la liste de ces gens qui ont pu réussir bien sure si on a la volonté.

Donc la réussite ne dépend pas de diplôme mais parfois pour réussir il nous faut un diplôme.


Tagué : Salma Adnani

               Partager Partager