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Jihane Laraichi - publié le Jeudi 26 Mai à 19:08

Et si l'une des solutions à la tricherie au bac était une maitrise des techniques de mémorisation ?






Jihane LARAICHI
Jihane LARAICHI
En cette période de préparation du bac et des examens, il y'a un débat sur la triche au bac. Devrait-on installer des antennes parasites pour bloquer les téléphones pendant les examens comme c'est déjà le cas dans les salles de cinéma ? Devrait-on vérifier toutes les calculettes autorisées pour supprimer de leur mémoire tout contenu avant l'examen ? Le débat est ouvert et je n'y ai pas de réponse directe mais plutôt une réponse indirecte.

Le bac est tellement devenu un sésame pour l'entrée dans toutes les écoles supérieures importantes que cela devient un enjeu, non seulement de l'avoir mais afin d'obtenir les moyennes minimum pour accéder aux écoles supérieures de son choix, ainsi les étudiants se retrouvent à devoir fournir des efforts très importants pour préparer l'examen et parfois cela passe par la préparation d'antisèches papier et numériques. Pourquoi ? Parce que la mémoire peut leur faillir à cause du stress, d'un doute, d'un manque de préparation ou d'une absence de préparation et pour la plupart du temps pour un manque de confiance en ses propres capacités.

La plupart des élèves préparent des antisèches où ils mettent les formules importantes et les réponses aux questions qu'ils ne maitrisent pas car ca n'a pas été appris ou pas bien appris. A cela je donne ici des outils pour mémoriser plus efficacement :

1-Pour préparer un examen, il est important de savoir que pour qu'une information reste et s'ancre dans le cerveau, il faut un minimum de 3 répétitions à des intervalles réguliers : apprendre une leçon aujourd'hui puis la réviser CAHIER FERME 24heures plus tard puis 72 heures plus tard puis 1 semaine plus tard

2-il existe différentes stratégies pour mémoriser et chacun a ses préférences, ces stratégies appartiennent à des familles : certaines personnes mémorisent mieux ce qu'ils voient, d'autres ce qu'ils entendent et d'autres ce qu'ils écrivent. Au moment de l'examen, chaque élève utilise sa méthode préférée pour se rappeler l'information dont il a besoin. Pour cela anticipez toutes les questions possibles et imaginez vous dans le futur en salle d'examen qui soit le plus similaire possible à la salle ou vous serez, imaginez vous vous souvenir en utilisant votre méthode préférée de toutes les réponses possibles et répondre  

3-beaucoup d'étudiants apprennent en écrivant des fiches résumé ou en faisant des antisèches, néanmoins ils ne se souviennent plus de rien à l'examen, pourquoi ? Parce qu'ils étaient attentifs et ne mémorisaient pas. La mémorisation se fait une fois qu'on récite son cours le cahier fermé non ouvert.

Or il existe une explication à chaque oubli à l'examen et les causes possibles, une fois ces causes connues, l'étudiant peut jouer dessus pour maitriser son contenu. Cela est dommage que le système éducatif actuel se concentre sur du bourrage de contenu plutôt que sur une maitrise de l'utilisation de son cerveau et l'utiliser comme force.

Jihane Laraichi
Coach scolaire, parentale et professionnelle



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