Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Mercredi 29 Octobre à 11:06

Espagne : un quart de la population espagnole vit dans l'exclusion



Madrid - Un quart de la population espagnole vit dans une situation d'"exclusion" à cause des effets de la crise économique, a indiqué l'organisation "Caritas" dans son rapport annuel présenté mardi à Madrid.



Selon cette ONG, le pays compte 11,7 millions d'exclus, dont 16 pc dans une situation d'exclusion sociale "grave ou modérée".

Le rapport attribue cette situation au chômage et à l'absence de logement dans ce pays frappé par la crise et qui vient de sortir de la récession en 2013.

"Sur les 11,7 millions d'exclus, 77,1 pc n'ont pas d'emploi, 61,7 pc n'ont pas de logement et 46 pc sont exclus des services de santé", relève l'organisation caritative dans son rapport, notant une dégradation importante par rapport à l'année 2007.

En 2007, l'ONG a indiqué que 16,3 pc de la population vivait une situation d'exclusion sociale "grave ou modérée" alors u'en 2013, 10,9 pc des Espagnols souffraient d'une "exclusion sévère" et 14,2 pc d'une exclusion "modérée".

Le rapport relève d'autre part qu'il "n'y a pas de symptômes indiquant que la tendance à l'aggravation ait été stoppée en ce qui concerne les problèmes sociaux". ? La croissance économique "n'entraîne pas à elle seule de l'équité", a affirmé lors d'une conférence de presse le secrétaire général de Caritas-Espagne, Sebastian Mora, soulignant que sur trois "exclus", deux l'étaient déjà avant la crise qui a touché de manière beaucoup plus importante les couches les plus vulnérables.

Le rapport souligne en outre que la communauté des immigrés, en particulier ceux originaires de pays en dehors de l'Union européenne, demeure la plus affectée par cette situation.

Plus de la moitié de cette communauté (52,6 pc) vit dans l'exclusion, contre 20,6 pc des Espagnols. En 2007, ils étaient respectivement 19,9 pc et 14,4 pc.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara