Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


AFP - publié le Samedi 12 Décembre à 12:03

Espagne: un homme arrêté à Ceuta soupçonné de recrutement de jihadistes



Madrid - Le ministère de l'Intérieur espagnol a annoncé samedi l'arrestation dans l'enclave espagnole de Ceuta au Maroc d'un homme de 34 ans soupçonné d'avoir recruté des jeunes prêts à se rendre en Syrie pour rejoindre le groupe Etat islamique.



L'homme, de nationalité espagnole et résidant à Ceuta, a été arrêté au petit matin, précise le ministère dans un communiqué. Il est notamment accusé d'opérations de "recrutement pour l'organisation terroriste Daech" (l'acronyme arabe du groupe Etat islamique), selon le communiqué.

La Garde civile espagnole avait été alertée par "le départ de plusieurs jeunes de Ceuta en Syrie", explique le ministère. Au cours de l'enquête, il est apparu que "le détenu réalisait des actions de recrutement et d'endoctrinement de jeunes ayant un profil vunérable à qui il offrait de l'aide pour se déplacer dans des zones de conflit et rejoindre l'organisation terroriste Daech", selon le communiqué.

Après avoir réussi à approcher ces jeunes, "il poursuivait les contacts à travers de messages et grâce à internet pour approfondir le processus d'endoctrinement", indique le ministère, qui ajoute que le détenu était connu pour "son adhésion à l'idéologie salafiste", branche fondamentaliste de l'islam.

Le ministère de l'Intérieur estime à une centaine le nombre de jihadistes présumés arrêtés en 2015. L'Espagne est en état d'alerte antiterroriste renforcée - niveau 4 sur 5 - depuis juin.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus