Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
DMN : Fortes pluies parfois orageuses de dimanche après-midi à lundi à... | via @lemagMaroc https://t.co/fMulX9kRJr https://t.co/WIPUGiCK7G


MAP - publié le Samedi 12 Juillet à 11:04

Espagne: La commission européenne enquête sur une éventuelle "manipulation" de statistiques par la région de Valence



Madrid - La Commission européenne a ouvert vendredi une enquête formelle sur une présumée manipulation "systématique" de statistiques dans la région de Valence (est de l'Espagne), qui aurait eu des conséquences sur les chiffres du déficit public du pays en 2011, rapportent samedi des médias locaux.



Valence
Valence
L'enquête de la Commission européenne porte sur les chiffres concernant le déficit et la dette publics de cette Communauté autonome espagnole, mais elle "ne remet pas en cause la précision des statistiques en Espagne", soulignent les mêmes sources.

Il s'agit de "déterminer si des erreurs, intentionnelles ou dues à de graves négligences, dans la déclaration des dépenses de cette région, ont donné une image faussée des données sur la dette et le déficit de l'Espagne pendant plusieurs années", a indiqué la Commission européenne.

Les soupçons de Bruxelles remontent à mai 2012 quand les autorités espagnoles ont informé Eurostat que le déficit public du pays allait devoir être révisé à la hausse pour l'année 2011.

L'enquête, qui durerait 10 mois, peut déboucher sur des sanctions "en cas de négligence", soulignent les mêmes sources, précisant qu'"une équipe de la Commission européenne se déplacera à Valence pour étudier ce cas sur le terrain".

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus