Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Des considérations antisémites sont-elles à l’origine du refus de... | via @lemagMaroc https://t.co/9lydo7jd29 https://t.co/wz3reoxFgh



Farid Mnebhi - publié le Jeudi 5 Décembre à 13:32

Entretien familial entre Madame Hillary Clinton et le Roi du Maroc






En visite privée à New York, Sa Majesté le Roi Mohammed VI a reçu, le 03 décembre 2013, Madame Hillary Clinton avec laquelle il a eu des entretiens portant sur de nombreux sujets.

Une audience qui s’inscrit dans la cadre des contacts et de la visite qu’effectuent le Souverain marocain aux Etats-Unis d’Amérique et qui illustre l’amitié renouvelée entre la Famille Royale et la famille Clinton, ainsi que l'estime que porte Madame Hillary Clinton au Maroc et à son peuple.

En effet, Madame Hillary Clinton, potentielle candidate aux prochaines présidentielles américaines, et sa famille sont liées à Sa Majesté le Roi Mohammed VI par des liens d’amitiés très étroits qui remontent à plus d’une décennie.

Une amitié personnelle des Clinton mais aussi une longue amitié qui unit le Royaume du Maroc aux Etats-Unis d’Amérique que Madame Hillary Clinton avait clairement annoncée, le 14 septembre 2009, dans un point de presse en marge de la 1ère session du Dialogue Stratégique tenue entre les deux pays à Washington, en affirmant que «le Maroc avait été le premier pays au monde à reconnaître en 1777 l'Indépendance américaine…. Mais une amitié de longue date ne nous suffit pas. Nous voulons une amitié dynamique, en mouvement et tournée vers l'avenir».

De plus, Madame Hillary Clinton avait loué, en 2009, les importants changements initiés sous le leadership du Roi du Maroc et en particulier, la consolidation de la participation de la femme dans plusieurs domaines, affirmant que le Royaume du Maroc est considéré comme un exemple dans plusieurs domaines apte à montrer le chemin à suivre en matière de renforcement de la compréhension entre les Etats-Unis d’Amérique et le Monde Musulman.

Enfin, Madame Hillary Clinton a tenu à marquer son attachement au Royaume du Maroc en donnant son nom à un centre de promotion de la femme rurale du Moyen-Atlas au sein d’une université privée.

A noter que Madame Hillary Clinton a également été à l’origine des Accord de Libre-Echange, des aides économiques du programme Millenium Challenge Account, récompensant les plus fidèles alliés du Monde Arabe, du soutien sans faille dans le dossier du Sahara marocain et de la coopération militaire et sécuritaire.

Aussi, Madame Hillary Clinton a toujours fermement défendu le projet marocain d'autonomie du Sahara Marocain qu’elle considère réaliste. C’est pourquoi, selon certaines informations, Madame Hillary Clinton aurait pesé de tout son poids pour infléchir la proposition des Etats-Unis d’Amérique d'étendre le mandat de la MINURSO aux Droits de l'Homme.

Des gestes qui marquent la profonde et sincère amitié de Madame Hillary Clinton avec Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le peuple marocain. Une amitié que rien ne saurait ternir.

Une audience qui a donné une nouvelle fois de fortes migraines aux responsables algéro-polisariens qui ne savent plus à quel Saint se vouer pour stopper les défaites diplomatiques à répétition.


Tagué : Farid Mnebhi

               Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Lundi 10 Octobre 2016 - 19:04 L'école, écosystème

Jeudi 6 Octobre 2016 - 12:02 Des législatives 2.0