Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Stéphane Richard : Orange étudierait un rachat de Canal+ en cas de... | via @lemagMaroc https://t.co/hBzYztbJ0I https://t.co/oNgFfGqDnb



Jaafar Hanafi - publié le Mardi 10 Novembre à 08:34

Entre Franco…, Et Bouteflika…, 40 ans…






Pure coïncidence. Il y 40 ans c’était la marche verte. Le Maroc a sorti cette carte pour défendre l’intégrité territoriale. Il était temps. Kadhafi lui jouait la carte du révolutionnaire. Et avec cette carte il a essayé de confectionner sur mesure un état au Sud Marocain. Des jeunes Sahraoui ont suivi. Des jeunes marocains aussi. Ila Al Amam a sauté sur l’occasion. C’était la mode. La guerre froide. L’allégeance à l’URSS était de mise. Pour être progressiste il faillait être contre les monarchies, l’impérialisme, brandir des slogans comme l’Independence des peuples opprimés, la lute des classes, Marx à l’appui, Engels aussi et Mai 68 en France était tout frais…

Tous les ingrédients pour enclencher sur mesure une révolution au Sud du Maroc, un début d’une grande révolution pour faire tomber la monarchie au Maroc et instaurer une république à l’image de la Lybie, de l’Algérie…, J’étais étudiant à Toulouse, militant Usfpeiste, quand l’USFP existait…. Le débat avec entre autres Ila Al Amam portait sur cette grande révolution qu’il fallait tout simplement l’enclencher au Sahara Marocain…

A l’instar de Kadhafi, Boumediene lance son filet lui aussi pour tirer sa part du gâteau, avoir un accès sur l’Atlantique, avoir une influence sur toute l’Afrique et puis des intérêts…, l’argent du pétrole…, du gaz…, la suisse…, le peuple Algérien était déjà hypnotisé par le 1er Novembre…, un million de martyrs… aider les peuples à se libérer… Une chanson qui se vendait bien, elle a du rapporter des milliards au pouvoir Algérien…

Les choses se sont précipité et Feu Le Roi Hassan II brandit deux cartes : la Haye et la marche verte.

Ironie du sort. Pure coïncidence. L’occupant était agonisant… Franco vivait ses derniers jours. La succession en Espagne était à l’ordre du jour…. L’Espagne était occupée par son propre avenir…. La succession s’est faite dans la sagesse et le Maroc a libéré son Sahara ;

Aujourd’hui, autre coïncidence, le pouvoir Algérien agonisant…, dans une vraie impasse… Et malgré cela il continue par hausser le ton, tout simplement pour détourner l’attention du peuple Algérien des pillages…, des batailles rangées pour la succession…, le peuple Algérien est laissé pour compte…. L’avenir de l’Algérie aussi…

Le Maroc lui entame une deuxième marche verte. Celle du développement de ses provinces du Sud et en haussant lui aussi le ton, avec un discours direct mettant les points sur les i, et mettant cette fois son vrai adversaire devant ses responsabilités….

Il était une fois Franco agonisant… Aujourd’hui Bouteflika…. Une pure coïncidence…. Sauf que Franco avait vu juste et le pouvoir Algérien enfonce l’Algérie dans l’incertitude… Malheureusement….


Tagué : Jaafar Hanafi

               Partager Partager