Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU



MAP - publié le Mardi 9 Février à 10:29

Entièrement autonome, la barge de désalinisation d'eau de mer "Oued Massa" a une capacité de stockage de 300 m3 d'eau potable




Dakhla - La barge de désalinisation d'eau de mer "Oued Massa", inaugurée par SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major Général des Forces Armées Royales, lundi au port de Dakhla, est entièrement autonome et dispose d'une capacité de stockage de 300 mètres cubes d'eau potable, a indiqué Abderrahim El Hmaydi, commandant à la Marine Royale.



Alimentée par deux groupes électrogènes de 150 KW chacun, "la barge est entièrement autonome. Elle est gérée par un équipage qui effectue des opérations de maintenance et de mise en marche", a-t-il relevé dans une déclaration à la presse.

"Oued Massa" dispose de deux installations d'osmose inverse, a-t-il noté, ajoutant qu'à la fin du processus du dessalement, la Neutralite est injectée pour assurer la reminéralisation de l'eau produite, ainsi que le chlore pour la préserver des bactéries pendant le stockage.

M. El Hmaydi a précisé également que la nouvelle barge dispose "d'une capacité de stockage de 300 mètres cubes d'eau potable, outre deux pompes qui refoulent 30 mètres cubes par heure et qui servent à transférer l'eau à l'extérieur".

Nouvellement acquise par la Marine Royale auprès des chantiers navals néerlandais "DAMEN SCHELDE NAVAL SHIPBUILDING", la barge "Oued Massa" permettra la production d'eau potable au profit de zones confrontées à une pénurie d'eau et dépourvues d'infrastructures portuaires, une initiative importante dans le cadre des missions de secours et d'assistance aux populations sinistrées. L'acquisition de cette barge a été décidée par SM le Roi, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major Général des FAR, à la suite des inondations qu'ont connues les provinces du sud du Royaume en 2014.

D'une capacité de production de 1.500 m3 par jour, la nouvelle barge permettra l'alimentation en eau potable de 75.000 personnes, à raison de 20 litres par jour par personne.

               Partager Partager