Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
La conférence d'Abou Dhabi approuve un fonds pour le patrimoine: Sous l'impulsion de Paris et... | via @lemagMaroc https://t.co/O1NcjpzCBz


MAP - Driss Guedira - publié le Mardi 22 Décembre à 12:20

En célébrant la fête du Mawlid Annabaoui, les Marocains donnent la mesure de l'amour qu'ils vouent au Prophète Sidna Mohammed



Rabat - En célébrant la fête du Mawlid Annabaoui, les Marocains, à l'instar de plusieurs pays musulmans, donnent la mesure de l'amour qu'ils vouent au Prophète Sidna Mohammed, a affirmé le professeur et chercheur marocain en mysticisme et soufisme, Mohamed Thami Al-Harrak.



Dans un entretien à la MAP à l'occasion de Aïd Al Mawlid Annabaoui, M. Al-Harrak a ajouté que la célébration de cette fête religieuse, marquant l'anniversaire de naissance du Prophète, est une illustration de l'amour inébranlable que portent le peuple marocain au Sceau des messagers.

Pour le chercheur universitaire, cette célébration offre l'occasion de s'arrêter sur les valeurs de paix et de tolérance ayant fait le rayonnement de l'Islam dans le monde, rappelant que l'amour du Prophète a de tout temps empli les coeurs des savants et hommes de lettres marocains.

La célébration de cet anniversaire reflète également les traditions ancestrales ancrées dans les coeurs du peuple marocain découlant d'une profonde vénération de la noble personne du Sceau des prophètes et de l'attachement indéfectible aux valeurs authentiques et aux vertus de l'Islam, a souligné Thami Al-Harrak, mettant l'accent sur l'importance et les bienfaits de la prière sur le prophète (prière et salut sur Lui), citant à ce propos le verset coranique: "Certes, Allah et Ses Anges prient sur le Prophète, ô vous qui croyez priez sur lui et adressez-lui vos salutations".

Il a ajouté que cette célébration constitue une occasion idoine pour exprimer et ancrer l'amour voué au Prophète qui procède de l'authenticité du patrimoine culturel et religieux national, notant que la célébration de cette fête renvoie au parcours vertueux du prophète Sidna Mohammed, dont la vie est une invite à l'humilité, à la fraternité, au respect, à la justice et la paix, mais surtout à l'amour, a-t-il insisté.

En célébrant l'anniversaire de naissance du prophète Sidna Mohammed, les Marocains fêtent un évènement qui leur est si cher et font perpétuer des traditions ancestrales témoignant de leur attachement aux valeurs de l'Islam, a-t-il ajouté. 

Et de relever qu'au Maroc, la célébration de cette fête revêt un caractère à la fois officiel et populaire. C'est dans cette optique que les Marocains tiennent à célébrer cette fête religieuse dans une ambiance empreinte de spiritualité et de piété, notamment à travers l'organisation de rencontres dédiées à la lecture des versets coraniques, au madih, à l'évocation de la sounna du Prophète, et des veillées religieuses et de moussems dans les Zaouias. 

C'est ainsi que la célébration de l'anniversaire de la naissance du prophète Sidna Mohammed demeure une illustration sincère de l'amour que portent les Marocains au Sceau des prophètes avec un esprit qui leur est propre, et qui procède de l'authenticité du patrimoine culturel et religieux national et d'une volonté commune et constante de commémorer cette fête religieuse.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara