Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Lundi 8 Septembre à 15:32

Emission de billets de trésorerie: Valyans Consulting reçoit l'accord du CDVM



Casablanca-Bourse - Le Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières (CDVM) a visé récemment un dossier d'information relatif à la mise en place d'un programme d'émission de billets de trésorerie par le cabinet de conseil marocain, Valyans Consulting.



Selon un communiqué du Conseil, le plafond de ce programme d'émission s'élève à 100 millions de dirhams (MDH), avec une valeur nominale unitaire de 100.000 dirhams et une durée de maturité allant de 10 jours à 12 mois.

Le taux d'intérêt sera déterminé pour chaque émission en fonction des conditions du marché, poursuit la même source, notant que la Société Générale Maroc sera l'organisme responsable du placement.

La société Valyans Consulting souhaite, à travers ce programme d'émission de billets de trésorerie, diversifier ses sources de financement pour une meilleure négociation avec ses partenaires financiers, optimiser le coût de financement à court terme en substituant de manière partielle des billets de trésorerie aux concours bancaires existants et consolider son image auprès des investisseurs institutionnels à travers une visibilité sur le marché des capitaux.

Le cabinet aspire également, via ce programme, à pouvoir faire face à ses besoins de trésorerie ponctuels, le développement significatif de l'activité en Afrique engendrant des variations de besoin en fonds de roulement en cours d'année du fait des frais de prospection et de déplacement d'une part, et des délais de paiement supérieurs à ceux pratiqués sur le marché national d'autre part. 

Le plafond du programme d'émission de billets de trésorerie a été déterminé, selon de dossier d'information, de manière à permettre à la société de remplir ses objectifs stratégiques en termes de développement à l'international et de gagner en flexibilité en matière de sources de financement.

Un billet de trésorerie, d'une durée d'un jour à un an, est un titre de créance négociable (TCN) assimilé à un crédit interentreprises, selon lequel les entreprises qui sont en phase de besoin de trésorerie, vont émettre elles-mêmes des billets de trésorerie qui vont être achetés par d'autres entreprises (entreprises classiques ou appartenant au secteur bancaire et financier) ayant des facilités de trésorerie.

Créée en 2000, Valyans développe des offres de service répondant notamment aux problématiques de développement de stratégies et projets, d'organisation, Project Management Office outre l'assistante à la maîtrise d'ouvrage pour le déploiement des systèmes d'information.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara