Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Lundi 15 Février à 18:36

El Watan. "Les tentatives de manipulations" par le pouvoir algérien de la question de fermeture des frontières avec le Maroc "ne trompent personne"



Alger - Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD, parti d'opposition en Algérie) a affirmé que "les tentatives de manipulation de l'opinion, orchestrées par des acteurs de la police politique" pour faire croire que la fermeture des frontières avec le Maroc est liée au trafic de drogue, ne trompent personne.



"La fermeture de la frontière amplifie ce fléau", souligne le président du RCD, Mohcine Bellabas, dans un entretien publié lundi par le journal algérien à large diffusion +El Watan+.

"C'est l'ouverture de la frontière qui permettra, à travers une coordination entre les services de sécurité et des douanes des deux pays, de combattre efficacement la contrebande", a-t-il ajouté.

Le président du RCD considère également qu'il s'agit d'un des plus grands échecs du pouvoir "puisqu'il a été incapable, en quatre mandats consécutifs, de solutionner ce problème qui relève précisément de l'action diplomatique".

Jugeant important pour les différents acteurs politiques d'oser le débat sur l'ouverture des frontières, le président du RCD inscrit cette question dans le cadre d'une vision globale d'intégration des Etats nord-africains.

"C'est très important, particulièrement en cette période de crise. Nous avons intérêt à démultiplier les pistes pour trouver des solutions idoines", a-t-il dit, estimant malheureux qu'en 2016, la frontière entre l'Algérie et le Maroc reste fermée et "les gens trouvent normal que personne n'en parle".

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara