Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
La conférence d'Abou Dhabi approuve un fonds pour le patrimoine: Sous l'impulsion de Paris et... | via @lemagMaroc https://t.co/O1NcjpzCBz



Adam Sfali - Lemag - publié le Samedi 27 Avril à 08:54

El Païs : ‘Les poids lourds de la communauté internationale souhaitent que le Sahara soit marocain’




Lemag : «Certains l'ont dit à demi-mots, d'autres plus ouvertement, comme la France, qui, socialiste ou de droite, ne rate pas d'occasions pour marquer son appui au plan d'autonomie offert par Rabat depuis 2007, mais seule une poignée de pays latino-américains et africains qui ne sont pas du même avis»



Ignacio Cembrero
Ignacio Cembrero
Ainsi a jugé, dans un article publié au quotidien espagnol El Païs, le journaliste spécialiste des affaires Marocaines et du Maghreb, Ignacio Cembrero.

«les occidentaux veulent d'un Sahara marocain parce ce qu'ils ne veulent pas déstabiliser le royaume, et parce ce qu'ils préfèrent qu'un territoire aussi grand soit contrôlé par le Maroc plutôt que par une entité faible comme ceux du Sahel» a-t-il diagnostiqué.

En plus, ajoute-il, «les Occidentaux trouvent maintenant qu'à cause de l'instabilité au Sahel, il y a urgence de résoudre le conflit qui dure depuis 38 ans», rappelant que le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, «l'a d'ailleurs souligné dans son rapport envoyé ce mois-ci au Conseil de Sécurité» et que le président François Hollande «l'a répété pendant son récent déplacement au Maroc».

Cembrero estime que plus le Maroc s’affirmera dans le camp des démocraties mondiales les plus parfaites, en joignant le geste et la pratique sur le terrain aux textes constitutionnels, plus son projet d’autonomie sera renforcé et largement soutenu.

               Partager Partager