Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Maroc – Afrique : Emergence d’une diplomatie des contrats: Paris:... | via @lemagMaroc https://t.co/oN902uV2Ce https://t.co/lX1HTSCAPM


MAP - publié le Jeudi 19 Mai à 15:33

El Pais : Le Maroc se rapproche de la Russie et de la Chine pour réduire sa dépendance de l’occident



Madrid - Le Maroc se rapproche de la Russie et de la Chine dans le but de "réduire sa dépendance de l’occident", écrit jeudi le journal espagnol El Pais.



"Fatigué de l’instabilité des positions de ses alliés occidentaux traditionnels (Les Etats-Unis et l’Union Européenne) en rapport avec le conflit du Sahara, le Roi Mohammed VI cherche de nouvelles alliances", explique le journal dans un article publié dans sa page internationale.

El Pais rappelle que le Souverain avait affirmé durant sa dernière tournée dans le Golfe que le Maroc cherche à diversifier ses alliances sur les plans géopolitique et géostratégique.

Le journal espagnol relève que ce changement de stratégie de la part du Maroc a commencé à être palpable après la visite effectuée en mars dernier par le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon, aux camps de Tindouf durant laquelle il avait qualifié d’ "occupation" la présence marocaine au Sahara. 

El Pais souligne, en outre, que plusieurs parties au Maroc rappellent que seuls la France, l’Espagne et le Portugal peuvent être considérés comme de partenaires fiables du Royaume.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus