Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Appel à renforcer le rôle des jeunes dans le suivi de l’Agenda 2030 à... | via @lemagMaroc https://t.co/CmCOvzqFM2 https://t.co/80Vlht9g1c



MAP - publié le Mercredi 8 Juillet à 13:36

El Khalfi : 15 millions de DH consacrés au soutien à la production de documentaires sur l'Histoire du Sahara et la culture Hassanie






Rabat - Le ministre de la communication, Porte-parole du gouvernement, Mustapha Khalfi a affirmé, lundi, que le soutien à la production des documentaires sur l'histoire du Sahara et la promotion de la culture Hassanie, pour une enveloppe budgétaire annuelle de 15 millions de dirhams, est à même de jeter les bases d'une réelle production émanant du citoyen sahraoui.
 
S'exprimant lors d'une rencontre-Iftar organisée par le ministère de la Communication, comme chaque mois de Ramadan, en présence de professionnels du cinéma, de représentants des Chambres professionnelles, des institutions et des syndicats de l'industrie cinématographique, le ministre a fait savoir que des semaines consacrées au cinéma marocain seront organisées dans plusieurs pays de l'Amérique latine visant à faire connaitre et promouvoir la culture marocaine, indique un communiqué du ministère.

M. El Khalfi a, à cette occasion, passé en revue les nombreuses innovations et nouveautés dans le domaine de l'audiovisuel, citant à cet égard l'intégration de formations pour les ingénieurs de l'image et du son parmi les diplômes dispensés par l'Institut supérieur des métiers de l'audiovisuel et du cinéma (ISMAC).

Le ministre a, au cours de cette rencontre marquée par la présence responsables et cadres notamment du Centre Cinématographique Marocain (CCM), de l'ISMAC et du ministère, estimé que les mesures prises au cours des trois dernières années reflètent la dynamique que connait le secteur à travers une réelle avancée du domaine cinématographique au Maroc conformément aux Hautes orientations royales contenues dans le message royal adressé par SM le Roi Mohammed VI aux participants aux assises nationales sur le cinéma organisées le 16, 17 et 18 octobre 2012.

M. El Khalfi a ajouté que cette rencontre constitue une occasion pour renouveler l'engagement collectif de l'ensemble des professionnels du cinéma national, l'objectif étant de promouvoir ce secteur qui s'érige en vecteur essentiel dans le renforcement du rayonnement du Maroc et de son modèle civilisationnel exceptionnel.

Il a également appelé les professionnels à préserver les acquis et les réalisations à travers la promotion de la pluralité, la diversité et la liberté qui constituent la force du cinéma marocain, et poursuivre l'action à travers la mise en application des recommandations du Livre Blanc du cinéma marocain.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».