Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Vendredi 18 Décembre à 01:34

Egypte: Le Conseil supérieur de la Culture accueille une délégation d’intellectuels, artistes et figures de médias marocains





Le Conseil spérieur de la Culture a réservé un accueil chaleureux, lors d'un événement culturel et médiatique tenu jeudi au Caire, à un groupe de penseurs, d'artistes et d'hommes de médias marocains, en visite en terre égyptienne à l'invitation de l'ambassade d'Egypte à Rabat et en partenariat avec les ministères égyptien du tourisme et de la culture.

Dans une allocution de circonstance, le ministre égyptien de la Culture, Hilmi Al-Namnam a mis en exergue la solidité des relations séculaires et historiques unissant les deux peuples et les deux pays, notant que l'histoire de ces liens se trouve concrétisée via la présence de familles marocaines en Egypte, outre l'existence de quartiers et d'espaces abritant des Marocains, en l'occurrence le quartier des Marocains à Alexandrie, ou encore le Pavillon Maroc à l'université Al-Azhar.

Et de poursuivre que les intellectuels, les artistes et les écrivains marocains sont des plus connus chez les Egyptiens, et que l'Egypte suit leurs œuvres et leurs travaux, dont plusieurs font l'objet de traduction, mettant en avant le contact permanent existant entre les intellectuels égyptiens et leurs homologues marocains, à travers un fructueux échange culturel entre les deux pays à l'occasion des festivals et des rencontres artistiques et culturelles organisées dans les deux pays.

De son côté, l'ambassadeur du Maroc en Egypte et délégué permanent du Royaume auprès de la Ligue Arabe, Mohamed Sâad Alami, a mis en avant les liens unissant les deux pays depuis des siècles, notant que ces rapports ne cessent de se renouveler et de se consolider davantage.

A leur tour, les membres de la délégation marocaine ont passé en revue les différents aspects des relations culturelles et artistiques unissant le Maroc et l'Egypte, faisant part de leur fierté et de leur gratitude pour l'accueil chaleureux dont ils ont fait l'objet de la part des Egyptiens.

Pour leur part, des penseurs, écrivains et romanciers égyptiens se sont félicités de l'excellence et de la profondeur des liens les unissant à leurs homologues marocains, soulignant l'importance de la littérature et de la pensée arabes qui ont été enrichies par des apports remarquables de penseurs, intellectuels et artistes issus des deux pays.

Ils ont, par ailleurs, plaidé en faveur de la poursuite de cet effort intellectuel commun en vue de promouvoir davantage la culture arabe.

La délégation marocaine est arrivée dimanche dernier au Caire dans le cadre d'une visite en Egypte, au cours de laquelle, ses membres ont rencontré une pléiade de responsables égyptiens, de penseurs, d'artistes d'hommes de lettres et des opérateurs touristiques.

Au menu de ce déplacement placé sous le slogan "L'Egypte et le Maroc, une longue histoire de contact et d'affection", figure aussi une série de visites dans des sites archéologiques, culturels, ainsi que dans des zones touristiques, notamment le site de Charm el-Cheikh sur la Mer rouge.

Les artistes marocains Abdelouahab Doukali, Samira Said, Fouad Zbadi, Karima Squali, la chanteuse Janate, Ibrahim Barakat, aux côtés de la troupe Abdelhalim Nouira pour la musique arabe, la star Hani Chakir, et Ghada Rajab devront participer vendredi à une soirée musicale prévue à la maison de l'Opéra égyptien.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara