Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Jeudi 25 Juin à 10:55

Ecoutes visant des présidents français : Manuel Valls dénonce des "pratiques anormales"



Paris - Le chef du gouvernement français, Manuel Valls, a qualifié mercredi de "pratiques anormales" les écoutes téléphoniques américaines ayant visé, selon des révélations de la presse, trois présidents français, estimant qu'il n'est pas légitime, au nom des intérêts nationaux, de procéder à des écoutes.



"Ces informations sont très graves et ces pratiques sont anormales", a souligné M. Valls devant l'Assemblée nationale, ajoutant que les Etats-Unis "doivent tout faire pour réparer" les dégâts liés à ces révélations.

Il a aussi affirmé que la France, qui "ne pratique pas la surveillance de ses partenaires européens ni de ses alliés", ne tolèrera "aucun agissement mettant en cause sa sécurité et ses intérêts fondamentaux".

M. Valls a également appelé à mettre en place "un code de bonne conduite" entre pays alliés en matière de renseignement et de respect de la souveraineté politique.

La présidence de la République avait indiqué, mercredi matin à l'issue d'un conseil de Défense réuni par le président François Hollande, que la France ne tolèrera "aucun agissement mettant en cause sa sécurité et la protection de ses intérêts", qualifiant d'inacceptables ces faits qui ont déjà donné lieu à des mises au point entre les Etats-Unis et la France.

Par ailleurs, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a convoqué l'ambassadrice américaine à Paris, qui sera reçue ce mercredi après-midi au Quai d'Orsay.

Selon des documents dévoilés mardi soir par le journal "Libération" et le site "Mediapart", les Etats-Unis auraient espionné entre 2006 et 2012 les présidents Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara