Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


Lemag - Agence - publié le Vendredi 30 Mai à 16:03

ESJ Paris lance 2 nouvelles formations en octobre à Casablanca



Rabat - L'Ecole supérieure de journalisme de Paris (ESJ Paris) lancera deux nouvelles formations à Casablanca à compter de la rentrée d'octobre 2014 portant respectivement sur "le journalisme tous média" et "web/journalisme/communication".



PH ESJ Paris
PH ESJ Paris
Il s'agit d'une formation classique de journalisme tous médias, niveau mastère, sur le modèle de celles de Paris et de Rabat et d'une formation originale de web/journalisme/communication, niveau mastère, réalisée conjointement avec l'EMPSI (centre de formation technique) de Casablanca et l'EICAR (première école de cinéma et d'audio-visuel française) de Paris, mêlant technique, contenu et animation de site web, indique un communiqué d'ESJ.

Pour le journalisme, la première session avait eu lieu à Casablanca au cours de l'année 2011/2012, puis avait été transférée à Rabat, à l'ILCS, rappelle la même source, notant que la formation, axée sur les compétences professionnelles en presse écrite, radio, télévision et web (écriture, enquête, structuration, déontologie, outils techniques), est ouverte aux diplômés de tous horizons, ayant au moins un niveau bac+3. 

La formation est également ouverte aux journalistes en activité, sous la forme de cours du soir, ajoute-t-on de même source, soulignant que le programme est "identique à celui de Paris".

Un partenariat est en cours de préparation avec la Faculté des Lettres de Ben Msik à Casablanca etieurs organismes institutionnels marocains, selon le communiqué.

Pour ce qui est de la formation web, le programme est composé pour un tiers de technique, en résumé, comment créer un site, une deuxième partie se fonde sur les contenus (texte, animation, graphisme, audio, vidéo) alors que la troisième est orientée vers le "community management".

La formation sera dispensée à Paris et Casablanca également, permettant des échanges d'étudiants et d'intervenants, signale la même source.

Créée en 1899, ESJ Paris est l'une des plus ancienne écoles de journalisme au monde et première école francophone, partenaire de l'Unesco au Maghreb.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara