Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
La conférence d'Abou Dhabi approuve un fonds pour le patrimoine: Sous l'impulsion de Paris et... | via @lemagMaroc https://t.co/O1NcjpzCBz


MAP - publié le Mercredi 19 Novembre à 10:48

Driss El Yazami : Le Forum de Marrakech marque le renforcement de l'universalité des droits de l'Homme



Paris - La deuxième édition du Forum mondial des Droits de l'Homme (FMDH), qui sera organisée du 27 au 30 novembre à Marrakech, marque le renforcement de l'universalité des droits de l'Homme, a affirmé, mardi à Paris, le président du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), Driss El Yazami.



La tenue d'une première édition de cette manifestation en décembre 2013 à Brasilia puis d'une deuxième édition à Marrakech est le cheminement de l'universalisation des droits de l'Homme, a insisté M. EL Yazami lors d'une conférence de presse consacrée à la présentation de ce forum et à laquelle ont pris part une pléiade de journalistes étrangers.

Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce forum sera marqué par l'examen à la fois des sujets classiques mais également des thématiques émergentes se rapportant à la question des droits de l'Homme, a-t-il indiqué, précisant que les participants débattront de nouvelles problématiques dont l'élaboration d'une déclaration des droits de l'Homme relative aux personnes âgées et du thème "entreprises et droits de l'Homme".

Ce forum, qui constitue une avancée puisqu'il est marqué par une forte implication des pays du sud en faveur de la problématique des droits de l'Homme, sera aussi l'occasion d'approfondir le débat sur des sujets classiques dont les droits des femmes, des jeunes et des enfants, ainsi que ceux des groupes fragiles et des migrants, a ajouté M. El Yazami, faisant savoir qu'il s'agit également d'une manifestation culturelle avec l'organisation de plusieurs expositions de timbres et d'art plastique traitant de thèmes ayant trait à la question des droits de l'Homme. 

Ce rendez-vous important de délibération et de débat international se tient au moment où des échéances importantes en matière des droits de l'Homme sont prévues en 2015, a-t-il indiqué, citant, entre autres, la conférence sur le climat à Paris et le processus Beijing+20 avec l'organisation à New York d'une rencontre pour examiner les progrès réalisés dans l'application de la Déclaration et du Programme d'action de Beijing, 20 après son adoption.

Le président du CNDH a, d'autre part, signalé que plus de 5.000 participants, venant de 94 pays, des centaines d'ONG locales et internationales et des dizaines d'experts nationaux et étrangers sont attendus à ce forum, précisant que plusieurs activités sont programmées dans le cadre de cette édition.

M. El Yazami a par ailleurs tenu à préciser que toutes les ONG locales ont été associées au processus de préparation de ce forum y compris celles qui ont décidé de ne pas y prendre part, soulignant que les organisateurs restent ouverts aux propositions et initiatives de toutes les associations.

Evoquant l'évolution des droits de l'Homme dans le Royaume, M. El Yazami a rappelé que le Maroc a entamé le processus de réformes dans ce domaine depuis plus de 20 ans et ce dans un cadre pluraliste et pacifique, mettant l'accent sur le rôle de la société civile en tant qu'acteur essentiel dans la consolidation de la démocratie marocaine.

Il a également affirmé que les acquis du Royaume dans le domaine des droits de l'Homme ont été consolidés dans la Constitution de 2011 qui reconnaît les différentes composantes de l'identité nationale notamment amazighe et hébraïque, relevant que le Maroc a su gérer son pluralisme culturel et linguistique.

Il a en outre mis l'accent sur l'intérêt accordé à la question migratoire au Maroc, rappelant dans ce sens le lancement d'une opération de régularisation au profit des migrants de différentes nationalités installés dans le Royaume.

Ce forum vise à faire le point sur les principales avancées en matière des droits de l'Homme dans le monde et les contraintes qui pèsent encore aujourd'hui sur leur effectivité.

Près de 200 espaces de discussion, de rencontre et de formation sont programmés avec 52 forums thématiques, 17 événements spéciaux, 13 activités internes, 13 ateliers de formation, 32 activités autogérées, 15 événements culturels ainsi qu'un studio du forum.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara