Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


Lemag - Agence - publié le Vendredi 6 Juin à 15:07

Douzi: Pour un 'Rai propre'



Rabat - Abdelhafid Douzi, chanteur marocain de rai a affirmé, jeudi à Rabat, qu'il mise sur l'utilisation des techniques nouvelles du spectacle sur scène pour créer de nouvelles formes d'animation.



Douzi
Douzi
S'exprimant lors d'une conférence de presse qui précède son spectacle à Salé, dans le cadre du 13ème festival Mawazine Rythmes du monde, Douzi a indiqué qu'il tente de s'inspirer de l'expérience occidentale en matière de l'architecture du spectacle dans le but de créer de nouvelles formes d'animation sur scène.

Concernant sa relation avec les écoles du Rai, Douzi a indiqué qu'il a toujours veillé à s'inspirer des grands artistes marocains et algériens connus pour "leur Rai propre", contrairement à certaines expériences qui n'ont rien ajouté à cet art ou qui lui ont porté préjudice.

Parmi les artistes qui l'ont inspiré, il a cité Bouchnak et Cheb Hasni.

Concernant les activités parallèles qu'il entreprend dans le cadre de la société civile, il a rappelé qu'il préside l'association ''Hayati'' qui œuvre en faveur des malades et des personnes âgées.

Douzi avait publié son premier album en 1994, alors âgé de 8 ans seulement. Il s'agit de "Goulou l memti tjini"" qui s'est vendu à 700.000 albums au Maroc. 

En tant que chanteur de Raï, il a élargi les perspectives de cette musique en chantant en français, en arabe, en anglais, en turc, en espagnol et en hindi. Il a aussi réussi à allier entre les rythmes marocains et ceux de la musique Pop et électronique ainsi qu'entre les rythmes du sud et ceux du nord.

               Partager Partager


Commentaires

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara